En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un groupement des 14 « universités marines françaises », c'est-à-dire ayant des activités de formation et de recherche portant sur la thématique de la mer, a été constitué le 10 avril 2013 à Brest. L'UBO, l'UPMC, Aix-Marseille Université, l'université du Littoral Côte d'Opale, les universités de Caen Basse-Normandie, Lille-I, Nantes, La Rochelle, Bordeaux-I, Toulouse-III Paul-Sabatier, Perpignan Via Domitia, Montpellier-II, Toulon et Nice Sophia-Antipolis souhaitent ainsi fédérer leurs communautés scientifiques et mettre en valeur leurs formations (masters et doctorats) dans le domaine des sciences de la mer. L'UBO est l'université coordinatrice de ce réseau pour les trois ans qui viennent. Chaque université est représentée au sein du groupement par son président et le porteur scientifique de l'axe « mer » au sein de l'université.
Le symposium international sur le thème « l'océan du XXIe siècle : challenges scientifiques et infrastructures marines intégrées », organisé du 28 juin au 1er juillet 2011 à Brest par l'Europôle Mer (AEF n°237362), est l'occasion de rappeler l'importance du potentiel du secteur maritime « dans une nouvelle économie mondiale, en pleine évolution vers un mode de développement plus durable ». La « déclaration de Brest », faite à l'issue de ce symposium, insiste sur le rôle majeur de l'océan dans la régulation du changement climatique. « Son étude sur le long terme est donc essentielle », affirme la déclaration. Un système européen d'observation de l'océan, initiative de la Commission européenne, est vivement encouragé. « Ceci contribuera à donner au secteur maritime une visibilité au moins équivalente au secteur spatial », affirme Paul Tréguer, président de l'Europôle Mer.