Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Moins d'un tiers des étudiants obtiennent leur licence en trois ans, et moins de la moitié leur master en deux ans (MESR)

27 % des étudiants inscrits pour la première fois en L1 en 2007 ont obtenu leur licence en trois ans, et 38,9 % l'ont eue en 3 ou 4 ans. Voilà ce qu'indique une note d'information du MESR intitulée « Parcours et réussite en licence et en master à l'université », publiée le 10 avril 2013. Cette note analyse également les déterminants de la réussite en licence - fortement influencée par « l'âge d'obtention du baccalauréat et la série » -, ainsi que la réussite en master, influencée notamment par la discipline. 46 % des étudiants inscrits pour la première fois en M1 en 2008-2009 ont obtenu leur master en deux ans, un chiffre « en hausse » entre 2005 et 2008. Des tableaux associés à cette note donnent les taux de réussite par université, en licence et en master ainsi que la « valeur ajoutée » apportée par l'université (AEF n°191382).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 91 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
URGENT. Réussite en licence en 2010 : les universités classées sur leur « valeur ajoutée »

L'UVSQ (université Versailles-Saint-Quentin) est l'université qui avait, en 2010, la « valeur ajoutée » la plus forte en matière de réussite en licence en trois ans de ses étudiants n'ayant pas changé d'établissement pendant leur cursus. Et c'est l'université de Nouvelle-Calédonie qui avait la « valeur ajoutée » la moins élevée. C'est ce que montre une note intitulée « Parcours et réussite en licence et en master à l'université » (avril 2013) que le MESR vient de publier. La « valeur ajoutée » que le ministère a calculée pour chaque université permet de « situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois les effets de structure pris en compte ». Des tableaux associés à cette note donnent les taux de réussite, par université, en licence et en master. Le MESR met en avant plusieurs méthodes, soulignant la complémentarité de celles-ci.

Lire la suiteLire la suite
Licence : 25 % de néobacheliers inscrits « par défaut » en L1 en 2011 (Depp)

81 % des entrants en L1 déclarent être dans une formation qu'ils souhaitaient suivre en fin de terminale, d'après une note d'information de la Depp (12.07) publiée le 3 juillet 2012 sur les nouveaux bacheliers inscrits en licence à la rentrée 2011 - hors Paces (1) (AEF n°211530). Cette proportion d'étudiants de L1 satisfaits de leur formation est stable par rapport à l'enquête menée en 2006. « Elle est plus grande pour les bacheliers généraux (85 %, sauf les séries L avec 80 %), et nettement plus faible pour les bacheliers technologiques (71 %) et professionnels avec 60 %. » Les étudiants des filières Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), droit et sciences politiques, et sciences sont également plus satisfaits de leur formation. Les mêmes différences peuvent être constatées en ce qui concerne la motivation des étudiants. Ainsi, « alors que 88 % des bacheliers généraux se déclarent plutôt ou très motivés, ce ne sont que 81 % des bacheliers technologiques et 72 % des bacheliers professionnels ». A noter que un bachelier 2011 sur quatre s'inscrit en première année de licence, contre un sur trois lors de la précédente enquête en 2006. Quatre bacheliers généraux sur dix s'inscrivent en licence, contre 16 % des bacheliers technologiques et 7 % des bacheliers professionnels.

Lire la suiteLire la suite
Comment ont évolué dans l'enseignement supérieur les élèves entrés en 6è en 1995 (note de la Depp)

« Un tiers des élèves de la génération entrée en sixième en 1995 quitte le système éducatif avec au moins un diplôme de niveau bac + 3, [contre 26 % de la génération précédente, entrée en sixième en 1989] », indique la Depp dans une note sur « Les parcours dans l'enseignement supérieur : devenir après le baccalauréat des élèves entrés en sixième en 1995 (n°12.05, juin 2012) ». La Depp voit dans cette élévation du niveau de diplôme « une conséquence de l'harmonisation européenne des diplômes qui reconnaît le niveau bac + 3 comme le premier palier de l'enseignement supérieur. [Cette évolution a aussi] été favorisée par la création de la licence professionnelle au début des années 2000. »

Lire la suiteLire la suite
42 % des bacheliers professionnels 2011 poursuivent leurs études (note de la Depp)

26 % des bacheliers professionnels 2011 poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur sous statut scolaire à la rentrée suivante (1), contre 23 % en 2005 et 17 % en 2000, indique une note de la Depp (n°12.04) publiée le 26 juin 2012 sur « les bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur » (2). Si l'on ajoute ceux qui se sont inscrits dans un cursus en apprentissage (essentiellement en BTS), le taux de poursuite d'étude pour les 155 000 bacheliers professionnels est de 42 %. Toutefois, ces derniers représentent « seulement » 7 % des nouveaux entrants dans l'enseignement supérieur, le reste se répartissant entre les bacheliers technologiques (23 %) et généraux (68 %).

Lire la suiteLire la suite
45,5% des étudiants ayant réussi leur DEUG en 2001 l'ont obtenu en deux ans

Lire la suiteLire la suite
Réussite au DEUG: 45,5% en deux ans, selon une enquête de la DPD

Lire la suiteLire la suite