En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les établissements scolaires ont toute latitude pour expérimenter différentes formes de regroupements d'heures facilitant la démarche de projet et le partenariat, dans le respect d'une part des volumes annuels des disciplines concernées, d'autre part des programmes d'enseignement en vigueur », indique un projet de circulaire sur le parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) de quatre pages, dont AEF a eu copie vendredi 13 avril 2013. Ce texte précise qu' « enseignements et actions éducatives privilégient la démarche projet, sous la responsabilité des enseignants ou de l'équipe éducative ». Les projets sont inscrits dans le volet culturel des projets d'école ou d'établissement. Cette démarche de projet « doit permettre de conjuguer au mieux les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres ».
Les députés ont adopté l'article 6, créant un parcours d'éducation artistique et culturelle, dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école, vendredi 14 mars 2013. Cet article indique que l'éducation artistique et culturelle « favorise la connaissance du patrimoine artistique culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L'éducation artistique et culturelle comprend un parcours dont les modalités sont fixées par les ministres chargés de l'Éducation nationale et de la Culture. Ce parcours est mis en œuvre localement, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux ; des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent y être associés. »
Le Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle « est censé devenir un acteur plus impliqué dans les politiques publiques. Au printemps, des discussions auront lieu avec Didier Lockwood [son vice-président] et l'équipe du Haut conseil pour réfléchir à cette montée en puissance de l'instance, qui pourrait jouer un rôle d'intermédiaire avec la société civile. Pour le moment, une des pistes retenue serait de créer un 'Observatoire des meilleures pratiques en matière d'éducation artistique et culturelle' », apprend AEF auprès de Jean-Miguel Pire, rapporteur général du Haut conseil (1), lundi 18 février 2013. Dans cette interview, le rapporteur revient sur la consultation récemment organisée par le ministère de la Culture concernant le futur parcours d'éducation artistique et culturelle, la réforme des rythmes scolaires et annonce la prochaine réécriture par le MEN du programme d'histoire des arts.
« Le but de la réunion de recteurs et de directeurs régionaux des affaires culturelles (Drac) qui aura lieu en mars est de travailler ensemble, région par région, pour mettre en place des contrats territoriaux d'éducation artistique et culturelle », explique à AEF Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, mercredi 20 février 2013, lors d'un déplacement à la Conciergerie (Paris) dans le cadre de son « tour de France de l'éducation artistique et culturelle » (AEF n°197317). Selon le ministère de la Culture, les contrats régionaux d'éducation artistique et culturelle définiront « les priorités locales, les choix et les actions » menées dans le cadre des parcours d'éducation artistique et culturelle prévus dans le projet de loi d'orientation sur l'école.
« Je suis très attachée à l'éducation artistique et culturelle. Cet enjeu va tous nous mobiliser avec le ministère de l'Éducation nationale ; des Sports de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative ; de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Agriculture », déclare Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à l'occasion de ses vœux à la presse, jeudi 24 janvier 2013. Elle vient d'entamer, depuis le 17 janvier un « tour de France de l'éducation artistique et culturelle » qui comprendra « une vingtaine d'étapes d'ici la fin du printemps ». La ministre souhaite ainsi « valoriser » les dispositifs déjà existants et « expliquer aux enfants et aux jeunes » le plan d'éducation artistique et culturelle, et « initier le processus de généralisation » de la culture à l'ensemble des territoires et de leurs populations. La ministre se rendra dans des écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, lycées professionnels et universités.
« Avec Aurélie Filippetti et George Pau-Langevin, au mois de février, nous réunirons les recteurs et les Drac pour qu'ils travaillent à nouveau » au parcours d'éducation artistique et culturelle, déclare Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, lors de la signature de trois conventions pour l'égalité des chances, entre les ministères de l'Éducation nationale, de la Réussite éducative, de la Culture et de la Communication, de la fondation « Culture et Diversité » et 16 écoles d'architecture, d'art et de design mardi 15 janvier 2013 à Paris (1). Interrogée par AEF, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, précise que cette réunion se tiendra le « 12 février » prochain. Elle souligne que les ministères travaillent à la rédaction « d'une charte de l'éducation artistique et culturelle ». La réunion de recteurs et de Drac doit permettre « de leur annoncer la méthodologie qui permettra de l'appliquer dès la rentrée 2013 ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :