En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mise en conformité du temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels à la directive européenne du 4 novembre 2003 pourrait nécessiter, selon Claudy Lebreton, « le recrutement de 10 000 sapeurs-pompiers professionnels, soit un surcoût de 385 millions d'euros ». C'est ce qu'indique le SNSPP-Pats dans un communiqué, lundi 15 avril 2013, après sa rencontre avec le président de l'Assemblée des départements de France. Contactée par AEF Sécurité globale, l'ADF précise que cette estimation constitue un maximum.
« Les sapeurs-pompiers volontaires assurent une activité complémentaire mais non concurrentielle à celle des sapeurs-pompiers professionnels. De toute évidence, la voie d'une sollicitation individuelle plus grande des volontaires conduirait aussi à une augmentation des tensions avec les professionnels. » C'est ce qu'indique l'Assemblée des départements de France dans son enquête 2012 sur les Sdis, présentée par lors de la sixième « journée nationale des Sdis » à Paris, mercredi 14 novembre 2012. Cette enquête pointe une « hausse de la sollicitation des SPV (sapeurs-pompiers volontaires) » pour assurer des gardes, principalement « en semaine, alors qu'elle diminue le week-end et les jours fériés ». Cette évolution « est à l'inverse de la disponibilité logique des SPV mais elle répond aux besoins des Sdis qui déclarent à 95 % qu'ils rencontrent des difficultés pour assurer leur objectif de potentiel opérationnel en journée, notamment les jours ouvrés ». Selon l'ADF, une « plus grande sollicitation individuelle des SPV conduirait à leur 'professionnalisation' dans le sens où leur activité pourrait être considérée comme du temps de travail ».
« Dans l'élaboration du Livre blanc sur la sécurité nationale, créer une commission 'sécurité civile' où seront associés les sapeurs-pompiers. » Telle est l'une des revendications du SNSPP-Pats (Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels et personnels administratifs, techniques et spécialisés), selon la motion adoptée par l'organisation à l'issue de son congrès national, qui a eu lieu 9 au 11 octobre 2012 à Annecy. Selon le syndicat, il convient également de « renforcer le rôle de la DGSCGC (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) dans la politique de sécurité nationale, à hauteur de la direction générale de la gendarmerie ou de la police nationale » et de « créer une filière de sécurité civile au sein de la fonction publique territoriale ». Patrice Beunard et Jean-Michel Piedallu, respectivement président et secrétaire général sont par ailleurs confirmés dans leurs fonctions lors du congrès (AEF Sécurité globale n°204514).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :