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Espé : le projet de Limoges associe corps d'inspection, chefs d'établissement et maîtres formateurs à la construction des enseignements

La future Espé de l'académie de Limoges veut proposer des formations reposant sur des « coopérations inédites », mêlant formateurs venus de l'université, corps d'inspection, praticiens formateurs et chefs d'établissement. « Associer un inspecteur de l'Éducation nationale et un chef d'établissement à la construction des futures maquettes MEEF comme nous le faisons, c'est en soi une révolution », estime Jacques Migozzi, le porteur de projet de l'Espé et ancien doyen de la faculté de lettres et sciences humaines, joint par AEF le 16 avril 2013. « Depuis quelques années, les liens organiques entre IUFM, facultés portant certains masters enseignement et praticiens formateurs s'étaient distendus. L'Espé vise à les recréer et à les développer. »

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La future Espé de Poitou-Charentes, dont le projet est porté par les universités de Poitiers et La Rochelle, par le rectorat de Poitiers et le Cned, affiche dans son dossier de préfiguration l'ambition de former des enseignants de l'ère numérique, maîtrisant les outils et leur production, les concepts et les pédagogies associées. Elle a également l'ambition de promouvoir l'enseignement des sciences auprès des professeurs des écoles et des étudiants, en s'appuyant sur le CCSTI régional (l'Espace Mendès-France). Elle entend aussi poursuivre et densifier les perspectives de mobilité internationale que propose l'IUFM aux stagiaires (1), en adaptant en conséquence maquettes pédagogiques et stages en M2. Envisagée comme une école interne de l'université de Poitiers - comme l'est l'IUFM depuis 2008 -, cette Espé fonctionnerait en partenariat étroit avec les trois autres entités fondatrices, dans le cadre d'un conseil stratégique de douze membres et d'une commission commune de gestion des ressources humaines.

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