En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Tous les non-titulaires admissibles seront convoqués aux oraux », affirme le Snes-FSU, jeudi 18 avril 2013. Le syndicat, le Snuep-FSU ainsi que le SE-Unsa dénoncent le fait que des contractuels ont été contactés après la publication des résultats d'admissibilité par les rectorats pour leur dire qu'ils ne remplissaient pas les conditions d'éligibilité (AEF n°191367). Le Snes-FSU assure que le cabinet du ministre de l'Éducation nationale lui a indiqué que « l'ensemble des agents non-titulaires admissibles aux concours réservés devaient se présenter aux épreuves orales et que les conditions d'éligibilité seraient vérifiées ultérieurement ». Pour le Sgen-CFDT, la rue de Grenelle « prend le risque d'une situation ubuesque ». Contacté par AEF, le ministère n'a pas à ce jour répondu.
La section académique du Snes-FSU à Bordeaux dénonce les difficultés rencontrées par les contractuels pour accéder aux Capes qui leur sont réservés. Une des conditions pour postuler est d'avoir travaillé au moins quatre ans dans l'Éducation nationale depuis le 31 mars 2005. « Le problème vient du calcul de ses quatre années. En février dernier, avant la fin de la clôture des inscriptions aux concours, le rectorat indiquait aux contractuels qu'ils pouvaient bénéficier de ces concours réservés même s'ils avaient été vacataires ; une année de vacation de 200 heures comptant pour 12 mois. Or aujourd'hui, les services du rectorat ne comptabilisent plus, d'après une note interne du ministère, que deux mois et trois semaines pour une année complète de vacation », explique à AEF Alain Billate, secrétaire académique du Snes-FSU à Bordeaux qui suit ce dossier dans cette académie et au niveau national. Le SE-Unsa national a également protesté mardi contre ce dispositif (AEF n°191367).
« Alors que sont connus les premiers résultats d'admissibilité aux concours réservés, de nombreux candidats découvrent avec stupéfaction qu'ils ne réunissent pas les conditions d'éligibilité à ces concours », indique le SE-Unsa qui dénonce le « désarroi » et la « colère » de « nombreux contractuels », mardi 16 avril 2013. « C'est après la publication des résultats de l'admissibilité que s'effectue la vérification administrative de leur éligibilité », explique le syndicat. « Ainsi une proportion non négligeable de candidats - jusqu'à 85 % des lauréats dans certaines disciplines - constate qu'ils ont passé vainement des épreuves puisqu'il leur sera impossible de se présenter à l'admission. » Au titre de l'année 2013, dans l'enseignement public, 1 395 postes sont ouverts aux concours réservés et 1 208 aux examens professionnels réservés (AEF n°194292).