En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je pense que la solution la plus naturelle, si les établissements tiennent leurs engagements, réside dans la fusion des trois universités grenobloises (Joseph-Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal), avec une communauté d'établissements qui rassemblerait l'INP, l'IEP et l'université de Savoie, qui souhaitent conserver leurs personnalités juridiques », déclare Denis Varaschin, président de l'université de Savoie (1) depuis avril 2012 (AEF n°216724), dans un entretien à AEF le 11 avril 2013. Comme les autres membres fondateurs du PRES Université de Grenoble, l'université de Savoie s'est engagée en juillet 2012 « sur la voie de la création d'un nouvel établissement universitaire, l'université Grenoble-Alpes » (AEF n°211043).
L'université de Savoie et son club des entreprises sont les lauréats de la troisième édition du « prix AEF universités-entreprises, les meilleures initiatives partagées » - dans la catégorie « formation insertion » -, décerné par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion des RUE (rencontres universités-entreprises) à Paris mercredi 27 mars 2013. Ce prix, organisé par le groupe AEF et dont les lauréats sont sélectionnés par un jury d'experts (AEF n°194856), vise à distinguer des collaborations autour d'initiatives conjointes et potentiellement duplicables. L'association Synergie campus entreprises - qui rassemble 32 campus managers de groupes internationaux (AEF n°224044) et (AEF n°247661) - est partenaire de la catégorie « formation insertion » de ce prix. Toujours dans cette catégorie, le dispositif « Coop'à-prendre » (université Marne-la Vallée, chaire d'économie sociale et solidaire » et la coopérative Coopaname) sont lauréats pour la mention « économie sociale et solidaire de ce prix ». Deux initiatives ont aussi été récompensées dans la catégorie « recherche et innovation » (AEF n°192816).
La « communauté scientifique » devient « communauté d'universités et établissements » dans le projet de loi sur l'enseignement supérieur tel qu'il est présenté, mercredi 20 mars 2013 en conseil des ministres, et après passage en Conseil d'État. Au total, le projet comporte 20 mesures faisant l'objet de 69 articles (1). Son examen en séance publique à l'Assemblée nationale débutera le 27 mai. La communauté d'universités et établissements constitue un nouvel EPCSCP, qui, dans une première version était nommé « communauté d'universités ». Elle vise à remplacer les PRES, le texte supprimant les EPCS (établissements publics de coopération scientifique). La communauté d'universités et établissements constitue l'une des trois modalités de regroupements, avec la fusion et le rattachement.
« La notion d'université fédérale n'existe pas dans le code de l'éducation actuel. Il faut permettre le regroupement d'entités sous un statut respectant leurs identités, en s'inspirant de nos aspirations et des difficultés nées des fusions récentes d'universités », explique Jérôme Garin, directeur de l'Institut de recherches en technologies et sciences pour le vivant (CEA) et rapporteur pour l'académie de Grenoble, à l'occasion des assises territoriales de l'enseignement supérieur et de la recherche de Rhône-Alpes, organisées à l'hôtel de région, à Lyon, lundi 15 octobre 2012. « La forme juridique doit répondre aux besoins », ajoute Olivier Audeoud, recteur de l'académie de Grenoble. « Une université fédérale, ce n'est pas une fédération d'établissements : ce devrait être un nouveau modèle d'établissement, avec des entités qui conservent leurs stratégies. » Le projet de création d'une université fédérale sera un « focus » développé sur le site de Grenoble jusqu'à la fin du mois de novembre (AEF n°209147).
« Nous nous engageons résolument sur la voie de la création d'un nouvel établissement universitaire [l'université Grenoble-Alpes] conjointement à une évolution de la structuration d'un pôle d'enseignement supérieur et de recherche du sillon alpin », affirment les membres fondateurs du PRES Université de Grenoble (1), lors d'une conférence de presse le 2 juillet 2012. Les responsables des six établissements (2) affirment qu'ils mettront « en commun une gouvernance, une stratégie, une marque, une mutualisation de fonctions et de moyens ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :