En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche rendent publiques les nouvelles maquettes des concours du premier et du second degrés, vendredi 19 avril 2013. Ces maquettes, présentées dans des arrêtés non encore publiés, déclinent selon chaque type de concours (externe, externe spécial, interne, interne spécial) et type de personnels les épreuves d'admissibilité et d'admission, telles qu'elle avaient été définies dans la maquette générique des concours (AEF n°197779). Cela « représente une étape majeure dans la professionnalisation de la formation des enseignants », indiquent les ministères. Ces nouvelles épreuves concerneront les étudiants inscrits en master 1 qui intégreront les Espé en septembre 2013 et passeront les concours (admissibilité et admission) en juin 2014.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.