En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le département de Paris soumet au vote du Conseil, qui se tient les lundi 22 et mardi 23 avril 2013, la délibération 2013 DLH 2G, laquelle vise à « amplifier » les « efforts » de la collectivité en matière d'aide au logement et d'aide à l'habitat privé pour l'année 2013. Il s'agirait précisément de signer un avenant à la convention signée avec l'État relative à la délégation de compétence en matière d'aides au logement, ainsi qu'un avenant à la convention signée avec l'Anah pour la gestion des aides à l'habitat privé. Anticipant l'échéance de 25 % de logements sociaux en 2025 fixée par la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social (AEF Habitat et Urbanisme n°197675), le département entend ainsi tenir, « pour cette année », un « objectif de 7 060 logements sociaux agréés », dont la part en construction neuve « est fixée à un minimum de 50 % ».
« Sur le projet de Roland-Garros, nous présenterons une délibération qui revient sur les deux points de contestation du tribunal administratif » , indique Anne Hidalgo, première adjointe au maire (PS) de la capitale, en charge de l'architecture et de l'urbanisme, jeudi 18 avril 2013, à quelques jours du prochain Conseil de Paris (1). Cette délibération annulera la convention contestée, et proposera l'approbation d'une nouvelle. Pour mémoire, le tribunal a annulé, le 28 février, la délibération de juillet 2011 par laquelle le conseil de Paris a autorisé le maire à signer une convention avec la FFT (fédération française de tennis) lui permettant d'exploiter, d'étendre et de rénover le site du stade Roland Garros, situé dans le XVIe arrondissement (AEF Habitat et Urbanisme n°194523). « Nous avons fait un recours et demandé la suspension pendant la durée de ce recours, explique l'adjointe. Mais sans attendre la décision en appel, nous prenons des mesures qui permettent d'avancer sur le projet, car c'est un projet auquel nous tenons. »
« Nous avons une ligne, qui est de développer le parc locatif, permettre aux familles d'y rester, avoir une vision à long terme et garder le caractère dynamique du territoire parisien », affirme Jean-Yves Mano, adjoint au maire (PS) de Paris en charge du logement, jeudi 18 avril 2013. À quelques jours du prochain Conseil de Paris, lors duquel sera débattu le rapport de la MIE (mission d'information et d'évaluation) sur la politique immobilière de la collectivité parisienne (AEF Habitat et Urbanisme n°191324) (1), il dénonce l' « incohérence de l'analyse » de l'opposition municipale. En particulier, la majorité réfute l'idée selon laquelle sa politique en matière de logement aurait exclu les classes moyennes. D'après Jean-Yves Mano, le conventionnement d'immeubles institutionnels en PLS permet d' « éviter les ventes à la découpe », de « pérenniser sur 50 ans le logement des couches moyennes » et de « conserver un parc locatif sur le territoire parisien ».