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Éducation artistique : le Snalc demande la « réécriture entière » du projet de circulaire

Le Snalc-Fgaf demande au ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, « d'ordonner la réécriture entière » du projet de circulaire sur le parcours d'éducation artistique et culturelle, dont AEF a eu copie vendredi 19 avril 2013 (AEF n°191144). Ce projet de texte prévoit d'accorder aux établissements scolaires « toute latitude pour expérimenter différentes formes de regroupements d'heures facilitant la démarche de projet et le partenariat ». Dans un communiqué diffusé à la presse lundi 22 avril 2013, le syndicat regrette que « la 'démarche de projet' [soit] le maître mot qui se substitue à un enseignement rigoureux et structuré ».

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CONFIDENTIEL. Éducation artistique : les établissements auront « toute latitude pour expérimenter » (projet de circulaire)

« Les établissements scolaires ont toute latitude pour expérimenter différentes formes de regroupements d'heures facilitant la démarche de projet et le partenariat, dans le respect d'une part des volumes annuels des disciplines concernées, d'autre part des programmes d'enseignement en vigueur », indique un projet de circulaire sur le parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) de quatre pages, dont AEF a eu copie vendredi 13 avril 2013. Ce texte précise qu' « enseignements et actions éducatives privilégient la démarche projet, sous la responsabilité des enseignants ou de l'équipe éducative ». Les projets sont inscrits dans le volet culturel des projets d'école ou d'établissement. Cette démarche de projet « doit permettre de conjuguer au mieux les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres ».

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Éducation artistique : un rapport préconise « plus d'initiative et de responsabilité aux jeunes, enseignants, parents et artistes »

Le rapport issu de la consultation sur l'éducation artistique et culturelle préconise de « donner plus d'initiative et de responsabilité aux acteurs et usagers » que sont les élèves, enseignants, parents et artistes. Parmi les 26 propositions (1), le rapport propose d' « accroître les espaces de liberté de propositions et de réalisations de projets par les lycéens », de « favoriser l'association de parents d'élèves à la préparation et à la réalisation des projets », de « définir un mode de reconnaissance et de valorisation des initiatives des enseignants » et de « reconsidérer les modes de validation par les services de l'État des projets d'éducation artistique et culturelle ». Le rapport met également l'accent sur le besoin de formation des acteurs et recommande d' « organiser la contribution du ministère de la Culture au travail engagé pour l'élaboration des référentiels professionnels et des maquettes de formation des futurs Écoles supérieures du professorat et de l'éducation ».

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