En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Défenseur des droits recommande « de renforcer l'équipement des écoles élémentaires en matériel pédagogique, d'envisager la création d'écoles en structure légère préfabriquées en attendant les constructions de classes pérennes, de garantir l'accès à un repas/collation quotidien de l'ensemble des élèves » à Mayotte. C'est ce qu'indique l'institution « en vue d'assurer la mise en œuvre effective de l'obligation scolaire », dans une décision datée du 19 avril 2013 portant sur les 3 000 mineurs étrangers isolés présents à Mayotte. Le Défenseur des droits a été saisi « au titre de sa compétence en matière de déontologie de la sécurité » à la suite des mouvements sociaux qui se sont déroulés à Mayotte au mois d'octobre 2011. « 700 mineurs ne seraient pas scolarisés » et « 20 % des élèves scolarisés dans le second degré sont des mineurs dont les parents sont en situation irrégulière ».
Le vice-rectorat de Mayotte créera un poste de Dasen adjoint pour la rentrée 2013. C'est ce qu'indique à AEF le directeur de cabinet du recteur, Thierry Claverie, le 8 avril 2013. « Le recrutement est en cours », et la nomination doit se faire au 1er août, précise-t-il. Le Dasen adjoint sera « pleinement associé à la politique » du vice-rectorat : « le premier degré sera suivi plus particulièrement mais d'autres dossiers également comme la poursuite de la réforme du lycée et la mise en place du socle de compétences ». « Avec une population d'élèves en augmentation et la charge de travail que cela induit, recruter un Dasen adjoint répondait à une nécessité », explique Thierry Claverie. Un communiqué du Sgen-CFDT daté du 4 avril dernier, indiquait que ce Dasen adjoint serait affecté exclusivement au premier degré, après avoir été reçu par le vice-recteur, François Coux.
Un rapport de la commission des lois du Sénat sur Mayotte recommande « la construction de 600 classes supplémentaires dans les écoles primaires d'ici 2017, avec une participation budgétaire de l'État ». Dans le rapport « Mayotte : un nouveau département confronté à de lourds défis » (1), les sénateurs rappellent que ce département français est confronté à une « croissance démographique très forte » avec une « multiplication par huit de sa population en 50 ans », qui a « des répercussions sur le niveau des infrastructures et d'équipement en services publics ». Le rapport indique que 45 000 enfants sont scolarisés dans le premier degré et « il manquerait environ 450 classes pour pouvoir scolariser l'ensemble des enfants dans des conditions décentes ».
« Le mouvement se poursuit jusqu'à aujourd'hui avec une stabilité autour de 15 % du nombre des grévistes », annonce à AEF le vice-recteur de Mayotte, François-Marie Perrin. Sur l'île, qui doit devenir dès mars 2011 le 101e département de France (1), certains enseignants ont lancé un mouvement de grève, afin de dénoncer les conditions de scolarité des élèves mahorais et la situation des enseignants sur l'île (AEF n°247903). Le vice-recteur indique qu'une « audience de la FSU aura lieu ce soir ».
Depuis « le 14 février, un mouvement de grève est engagé sur l'île de Mayotte », affirme à AEF Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, mercredi 16 février 2011. « 60 % des enseignants étaient en grève lundi, 40 % des écoles étaient fermées », relate le Snuipp, dénonçant des conditions de scolarisation des élèves Mahorais « calamiteuses ». Contacté par AEF jeudi 17 février 2011, le vice-recteur de Mayotte, François-Marie Perrin, indique que « le pourcentage de grévistes était lundi 14 février de 25,79 % et celui des écoles fermées de 8,5 % ». Le vice-recteur annonce que « le mouvement se poursuit et aujourd'hui 17 février, les grévistes sont 17,46 % et les écoles fermées 4,73 % ». Aussi, « le Snuipp-FSU demande l'ouverture d'une table ronde sur les conditions de la scolarisation et la situation des enseignants de Mayotte à l'occasion de la départementalisation ». Mayotte doit devenir dès mars 2011, le 101e département français (1).