En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour 78 % des personnes interrogées, l'intérim apparaît d'abord comme « une solution efficace de transition vers le marché de l'emploi », selon l'étude annuelle d'OpinionWay réalisée pour le Prisme et l'Observatoire des métiers et de l'emploi, et intitulée « Regards Croisés sur l'intérim en France et en Europe 2013 » (1) publiée mardi 23 avril 2013. Les intérimaires qui déclarent avoir choisi cette voie pour accéder rapidement à l'emploi (65 %, +6 points par rapport à 2012) et avoir choisi l'intérim car ils ne trouvaient pas de CDD ou CDI (28 %), représentent ainsi une large majorité (2). « 32 % des interrogés citent également le souhait de se former (une logique en recul de 12 points par rapport à 2012, qui s'explique notamment par un contexte incertain poussant les intérimaires à privilégier l'accès rapide à l'emploi) », explique le Prisme.
Le Prisme propose de « créer une relation de travail à durée indéterminée entre l'agence et le salarié intérimaire mis à disposition. À cet effet, le salarié intérimaire pourra bénéficier d'un 'contrat cadre' de travail conclu pour une durée indéterminée ». C'est ce que prévoit un nouveau document transmis par l'organisation patronale de l'intérim aux organisations syndicales, jeudi 18 avril 2013, à la veille de la troisième séance de négociation sur la lutte contre la précarité dans l'intérim. Dans ses « éléments de discussion de la négociation portant sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires » censée aboutir d'ici l'été, le Prisme propose donc de créer un « contrat cadre » pour les intérimaires liés à durée indéterminée avec leur agence d'emploi.
« Fin février 2013, le nombre d'intérimaires s'établit à 575 200, soit une évolution de +2,5 % en un mois », annonce Pôle emploi dans ses statistiques mensuelles sur l'intérim publiées jeudi 11 avril 2013. Sur un an en revanche, l'emploi intérimaire est en baisse de 8,3 %. Au mois de février, tous les grands secteurs connaissent une hausse : +3,9 % dans le tertiaire, +2,6 % pour l'industrie et +0,2 % pour la construction. Le nombre de salariés temporaires est en diminution sensible depuis le 3e trimestre 2011. La dernière pause enregistrée dans la baisse des effectifs remonte à novembre 2012. L'emploi intérimaire avait depuis poursuivi sa décrue.
La négociation sur la mise en place d'un CDI intérimaire et la mise en oeuvre dans la branche des modalités d'utilisation du temps partiel, telles que définies dans l'ANI (accord national interprofessionnel) sur la sécurisation de l'emploi du 11 janvier 2013 commence vendredi 1er mars 2013. "Elle doit se terminer au plus tard le 11 juillet 2013. Nous avons pour objectif de boucler d'ici fin juin pour être dans les délais », indique à l'AEF, François Roux, délégué général du Prisme, chargé de diriger pour l'organisation patronale de l'intérim, cette négociation. L'ANI donne six mois à la branche pour mener à bien la négociation et, si elle n'aboutit pas, les partenaires sociaux conviennent de réexaminer, dans le cadre de la convention d'assurance chômage, "les conditions dans lesquelles la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires pourrait être améliorée ». « Nous allons essayer de transformer cette contrainte en opportunité », explique François Roux.
« Comme les années précédentes, la majorité des intérimaires interrogés est entrée en intérim suite à une période de chômage (57 %). On remarque en 2011 que les étudiants et les diplômés ont davantage recours à l'intérim (30 %, soit +7 points par rapport à 2011), d'où une évolution globale de la structure de la population à l'entrée en intérim », peut-on lire dans l'étude « regards croisés sur l'intérim en France et en Europe », réalisée par l'institut Opinionway pour le compte du Prisme et de l'Observatoire des métiers et de l'emploi de la branche du travail temporaire. Rendue publique mardi 15 mai 2012, cette étude annuelle fait aussi état d' « une tendance à la baisse de l'expérience en CDD avant l'entrée en intérim (44 % des intérimaires interrogés, soit -5 points par rapport à 2011) ».
Le Prisme se félicite de « l'excellente image de l'intérim auprès des intérimaires », jeudi 12 mai 2011, à l'occasion de la présentation d'un sondage (1) sur la perception de l'intérim en France et en Europe. « La quasi-totalité [des intérimaires] (91 %) déclare en effet avoir une bonne opinion de l'intérim en mars 2011. » Ce score est « stable depuis une dizaine d'années » et « les salariés du privé (69 %) et du public (78 %), les demandeurs d'emploi (82 %) et les étudiants (75 %) portent eux-aussi un regard majoritairement positif sur l'intérim ».