En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À la suite du déroulement de l'épreuve d'analyse de textes comparés du samedi 20 avril 2013 du concours Tremplin 2, qui a mobilisé les candidats sur un sujet disponible dans les annales, la banque d'épreuves Ecricome (1) a pris la décision, après consultation des services du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de maintenir cette épreuve », indique l'association Ecricome dans un communiqué, mardi 23 avril 2013. Certains candidats s'étaient en effet émus auprès de cette banque d'épreuves, qui gère l'admission d'étudiants de niveau bac+3/4 en deuxième année d'école, de voir proposé un sujet identique à celui mis à disposition sur le site d'Ecricome, avec son corrigé. La décision d'Ecricome est motivée par « la volonté de garantir aux candidats l'égalité devant le concours », explique-t-elle. Dans une lettre adressée le même jours aux 3 095 candidats concernés, elle précise : « En effet, ce sujet était publiquement et librement accessible sans restriction, sur le site des annales Ecricome par l'ensemble des candidats avant l'épreuve, le principe d'égalité entre les candidats n'est donc pas remis en cause. »
Le nombre d'étudiants de classes préparatoires économiques, technologiques et littéraires inscrits aux concours des 22 écoles de commerce de la BCE (1) et des cinq Ecricome (2) augmente respectivement, entre 2012 et 2013, de 6,5 % et de 5,2 %, annoncent les deux banques d'épreuves fin février. L'année dernière, elles avaient toutes les deux enregistré une faible baisse des candidatures (AEF n°220389 et n°220334). En valeur absolue, le nombre de candidats en 2013 s'établit à 9 730 pour la BCE et à 8 137 pour Ecricome. Ces chiffres sont liés au « bon remplissage des classes préparatoires dans toutes les voies », souligne la BCE, qui ajoute que « les effectifs de première année sont également prometteurs pour les futurs concours 2014 ». Pour rappel, ces banques d'épreuves ont été affectées par le retrait de plusieurs écoles cette année, avec la création de France business school (AEF n°202935) : les ESC d'Amiens, Bretagne Brest et Clermont se sont retirées de la BCE, tandis que l'Escem Tours-Poitiers ne recrute plus via le concours Ecricome. Au total, en 2013, les élèves de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) seront donc plus nombreux à se répartir sur moins d'écoles au travers de ces deux banques d'épreuves.
Le taux de sélectivité moyen aux écrits (1) des six écoles Ecricome pour leurs admissions parallèles, via les concours Tremplin 1 (entrée en première année d'école) et Tremplin 2 (entrée en deuxième année), est de 52 % pour le premier et de 59 % pour le second, selon les résultats transmis par la banque d'épreuves à AEF, avant la tenue des oraux. Rouen business school et Reims management school sont les deux écoles les plus sélectives (21 % sur Tremplin 1, 33 % sur Tremplin 2), suivies de Bordeaux EM (28 % et 42 %), puis d'Euromed management (60 % et 64 %). En revanche, l'ICN business school et l'Escem affichent des taux de sélectivité proches de 90 % sur les deux concours. Interrogé sur ces résultats, Jérôme Caby, directeur général de l'ICN et directeur général d'Ecricome, estime que « tout dépend à quel univers on se compare » pour analyser ces taux de sélectivité.
Le nombre consolidé de candidats inscrits aux concours « Tremplin 1 et 2 », voies de recrutement parallèle en première et deuxième années des six programmes « grande école » d'Ecricome (1), passe de 6 000 en 2011 (AEF n°243794) à 5 771 en 2012, soit une baisse de 3,8 %, selon les chiffres communiqués par l'association le 25 avril 2012. Cette évolution était de + 8 % entre 2010 et 2011. La banque d'épreuves précise néanmoins que cette forte différence s'explique par une modification de ses règles : le concours Tremplin 2, qui attire généralement le plus de candidats et qui est dédié aux titulaires d'un bac+3/4, n'est dorénavant plus ouvert qu'à des titulaires de diplômes « visés par le MESR », et non plus « seulement certifiés RNCP ». « C'est ainsi près de 350 candidats qui n'ont pu concourir, comme par le passé, souligne Ecricome. Sans cela, nous aurions une croissance habituelle de plus ou moins 10,4 % » sur Tremplin 2, contre une légère baisse de 0,45 % dans la réalité (soit 3 385 candidats). Cette « stabilité apparente » s'explique donc, pour Ecricome, « par une exigence plus forte sur le niveau de diplôme ».