En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Polylogis a livré en 2012 plus de 1 950 logements locatifs, dont près de 230 en accession sociale et 552 logements étudiants, indique-t-il mardi 23 avril 2013, alors qu'il dresse le bilan de ses activités de l'année passée. « Nous sommes au-dessus de nos objectifs de production annuels, fixés à 1 500 logements », se félicite Daniel Biard, président du comité exécutif du groupe (1). Il fait par ailleurs état d'un résultat net de 35 millions d'euros, essentiellement assuré par les ventes à l'occupant, qui ont rapporté 19 millions d'euros au groupe en 2012. Un dispositif « nécessaire » pour financer l'outil de production mais qui serait menacé, selon lui, par les dispositions inscrites à la loi de mobilisation pour le logement votée en décembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°199581) qui réhausse notamment les obligations des collectivités.
« Auparavant, la concertation avait surtout lieu au niveau local, il nous a semblé nécessaire de créer un second niveau d'échanges, pour structurer les actions transversales. » C'est en ces termes que Didier Poussou, directeur des ressources humaines de l'ESH Logirep, explique à AEF Habitat et Urbanisme, vendredi 8 février 2013, ce qui a motivé l'élaboration du plan de concertation locative chez la filiale du groupe Polylogis (1). Ce plan, signé en octobre 2012 avec cinq associations de locataires (l'Afoc, la CGL, la CNL, la CLCV et la CSF), « témoigne de la forte volonté du groupe de placer le dialogue avec les habitants de son parc au rang de priorité », assure Didier Poussou. Et d'ajouter : « La complexité des situations des locataires, grandissante, justifie que nous dialoguions de plus en plus avec tous nos interlocuteurs. »
L'ESH Trois moulins habitat, filiale du groupe Polylogis, indique, fin avril 2012, être sélectionné par l'USH, dans le cadre de l'appel à projets, lancé durant l'été 2011, pour alimenter l'observatoire de la performance énergétique du logement social de l'Union. À travers l'étude de deux de ses résidences situées en Seine-et-Marne, à Gretz-Armainvilliers et Nanteuil-Les-Meaux, ses quatre « objectifs d'instrumentation » consistent, à la demande de l'USH, à recueillir les mesures de consommations réelles des bâtiments et des logements et les comparer aux consommations attendues ; identifier les sources d'écart pour, « dans la mesure du possible », les traiter par la suite ; vérifier le niveau de confort dans les logements, apprécier la satisfaction des locataires / accédants et l'appropriation de leur logement pour proposer et adapter les campagnes de sensibilisation des habitants.
743 « logements-familles », 455 résidences spécialisées, 214 logements en accession sociale à la propriété. L'ESH et promoteur indépendant Polylogis (1) indique, jeudi 15 mars 2012, avoir livré 1 500 logements en 2011, ce qui porte son patrimoine à 59 906 logements : 35 755 logements sont notamment détenus par Logirep, 15 560 par Trois Moulins Habitat, 5 000 par Logiouest, 3 600 par Logistart, 2 000 places par Logirys. « Dans un contexte difficile et malgré un financement de l'État réduit, nous avons pu maintenir le cap de production pour répondre aux besoins importants de logements, notamment en zones tendues », explique Daniel Biard, président du comité exécutif du groupe. Avant d'ajouter que le niveau du taux d'intérêt du livret A, la hausse « modérée » des loyers dans son parc (2) et la plus-value de 15,5 millions d'euros réalisée sur la vente aux occupants - 218 logements vendus en 2011, dont les trois-quarts aux locataires du groupe - ont offert des conditions « favorables » à Polylogis pour financer ses projets.