Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Paramétrer Tout accepter

Service abonnements 01 83 97 46 50

« Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n'attend rien », un ouvrage collectif d'enseignants engagés à ATD Quart monde

« L'une des grandes difficultés du métier d'enseigner réside précisément dans la gestion des moments où l'enseignant est pris au dépourvu, où il est surpris et où il doit réagir dans l'instant, jouant ainsi sur une réaction dont il n'a pas eu le temps de mesurer les conséquences, sa relation avec la classe », écrit Antoine Prost, historien de l'éducation, dans la préface de l'ouvrage « Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n'attend rien », co-écrit par Régis Félix et une équipe d'enseignants membres d'ATD Quart monde (1). Antoine Prost invite « à glaner des leçons » à partir des expériences de ces enseignants présentées dans six chapitres. Car de ces « situations inattendues peut surgir l'occasion de mettre l'élève le plus exclu des apprentissages, et parfois du groupe, au centre des activités cognitives en cours ».

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
à découvrir