En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Insee observe, dans son enquête trimestrielle de conjoncture dans l'artisanat du bâtiment, publiée mercredi 24 avril 2013, que « le climat conjoncturel reste dégradé » dans ce secteur. Les chefs d'entreprise interrogés en avril 2013 sont ainsi plus nombreux qu'en janvier à « signaler une baisse de leur activité sur la période récente », de sorte que « le solde d'opinion correspondant reste très au-dessous de sa moyenne de long terme ». Une analyse qui rejoint celle de la Capeb, laquelle déplore une baisse d'activité de 3 % sur ce premier trimestre 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°190914).
« La baisse d'activité [dans l'artisanat du bâtiment] continue au premier trimestre 2013, […] quatrième trimestre consécutif de dégradation », déplore la Capeb mardi 23 avril 2013, faisant état d'un recul d'activité de 3 %. « Il y a tous les risques » pour que les perspectives de décroissance annoncées en janvier dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°197491) « se confirment », poursuit la confédération : « Nous ne cessons de perdre de l'activité. »
L'Insee observe, dans son enquête trimestrielle de conjoncture dans l'artisanat du bâtiment, publiée jeudi 24 janvier 2013, que « selon les chefs d'entreprise interrogés en janvier, le climat conjoncturel reste dégradé » dans ce secteur. Si, en ce premier mois de l'année, « les artisans sont moins nombreux qu'en octobre à signaler une baisse de leur activité sur la période récente », « le solde d'opinion correspondant reste au-dessous de sa moyenne de long terme » et selon eux, « l'activité serait toujours détériorée dans les prochains mois ». Quant aux perspectives générales, qui « traduisent l'opinion des artisans sur l'évolution globale du secteur », l'Insee constate qu'elles « s'améliorent légèrement » mais que le solde correspondant reste « nettement en dessous » de son niveau moyen.
« Le bâtiment perd pied », se désole la Capeb, mercredi 23 janvier 2013, présentant le bilan 2012 et les perspectives 2013 de l'artisanat du bâtiment quelques jours après avoir manifesté son « ras-le-bol » sur l'ensemble du territoire (AEF Habitat et Urbanisme n°197734). « Avec un recul d'activité pour 2013 prévu à ce jour de 3 %, ce sont près de 20 000 postes qui pourraient disparaître » dans le secteur cette année, estime-t-elle, affichant des perspectives plus pessimistes qu'en juillet dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°246916). La Capeb s'attend donc à ce que 40 000 emplois soient supprimés dans les 18 mois. « Nous ne comprenons pas pourquoi [le gouvernement] n'investit pas dans un secteur qui a vocation à créer de la richesse, des emplois et à maintenir le tissu économique local ! », déplore son président Patrick Liébus, « [espérant] que le pacte pour l'Artisanat, dont les grandes lignes sont présentées ce jour au Conseil des ministres, apportera un début de réponses aux préoccupations des artisans du bâtiment ».
« Selon les chefs d'entreprise interrogés en octobre 2012, le climat conjoncturel continue à se dégrader dans l'artisanat du bâtiment », constate l'Insee, dans son enquête trimestrielle de conjoncture du secteur, mise en ligne mercredi 24 octobre 2012. En octobre 2012, les artisans sont plus nombreux qu'en juillet à signaler une baisse de leur activité sur la période récente. Le solde d'opinion correspondant reste au-dessous de sa moyenne de long terme. « Les perspectives générales, qui traduisent l'opinion des artisans sur l'évolution globale du secteur, se dégradent encore et le solde correspondant reste nettement en dessous de son niveau moyen. »