En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il y aura deux contrats de partenariat public-privé passés en Lorraine » sur les trois prévus initialement, indique à AEF, mi-avril 2013, Jean-Luc Blin-Lacroix, vice-président en charge de la politique immobilière de l'université de Lorraine, après les arbitrages interministériels rendus fin mars sur le plan campus (AEF n°192656). À Nancy, l'opération « gestion-management », destinée notamment à la réhabilitation du Pôle lorrain de gestion, « sera réalisée en MOP », précise-t-il. Jean-Luc Blin-Lacroix fait le point sur l'état d'avancement des quatre principaux pôles thématiques structurants prévus au plan campus, à Nancy (biologie-santé, gestion-management) et à Metz (sciences-technologie-management, Institut des sciences de l'Homme). « En un an, nous aurons lancé la totalité des opérations », déclare-t-il.
Sur 75 opérations prévues en PPP dans le cadre de l'opération campus (1), 23 restent en PPP (partenariat public-privé), 47 basculent en MOP (maîtrise d'ouvrage publique), montage innovant ou article 73 du code des marchés publics (marché de conception, réalisation et exploitation ou maintenance), et 5 opérations sont reportées : tels sont les arbitrages rendus sur le plan campus après quatre réunions interministérielles, indique à AEF le MESR jeudi 28 mars 2013. Les 23 PPP maintenus le sont parce qu'ils étaient « très ou suffisamment avancés », explique le ministère, citant les exemples de Lyon-Sud médecine (AEF n°196715), de l'Océanomed de Marseille (AEF n°202232), l'ENS de Lyon, le projet biologie-santé de Lorraine ou GreenEr à Grenoble (AEF n°209814). L'hôtel des chercheurs à Strasbourg se fera également en PPP, le modèle économique (paiement des chambres) justifiant le recours au contrat de partenariat (AEF n°202120). Parmi les cinq opérations reportées figurent deux projets au Havre, l'Imredd (Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable) de Nice et une partie d'un PPP de Lille (AEF n°233293), les projets n'ayant pas été considérés suffisamment justifiés.
L'examen du bilan à fin 2010 du CPER lorrain 2007-2013 « a permis de faire le constat d'une avancée satisfaisante des opérations et a amené les signataires à l'adapter à la marge », afin notamment « de poursuivre dans de bonnes conditions les projets Artem et Institut Jean-Lamour », indiquent les services de la préfecture de la région Lorraine, suite à la signature d'un avenant portant révision à mi-parcours du contrat de projet, vendredi 4 novembre 2011 à Metz. De fait, cette « révision » à mi-parcours a permis, non seulement de « boucler le financement des opérations Artem et IJL », mais aussi « de compléter le financement de certains projets prévus au CPER via l'opération campus », indiquent à AEF les services de l'État.
« Avec le projet 'Campus lorrain', il faut lire la volonté de la future université de Lorraine de limiter la disparité actuelle des sites et de regrouper thématiquement ses forces pour une meilleure visibilité et une meilleure efficacité, en respectant l'équilibre entre Nancy et Metz », souligne jeudi 13 janvier 2011 auprès d'AEF Jean-Luc Blin-Lacroix, son directeur au PRES de l'université de Lorraine, précisant les cinq axes du projet campus de Lorraine à quelques semaines de la signature de la convention partenariale de site. D'après la convention d'ingénierie conclue en février 2010, la dotation de l'État s'élèvera à 88 millions d'euros d'investissement sous forme de dotations budgétaires (comme à Lille, contrairement aux dix premiers projets labellisés qui bénéficient d'une dotation en capital (AEF n°299104)), les collectivités s'engageant à hauteur de 70 millions d'euros et le Crous de Nancy-Metz, de 2,5 millions d'euros. Pour autant, l'enveloppe totale dédiée aux projets universitaires se montera « entre 148 et 160 millions d'euros », le conseil général de Meurthe-et-Moselle ayant émis une réserve sur sa participation.
« Grâce à l' 'opération campus', 140 millions d'euros seront injectés dans le projet d'envergure internationale d'Université Lorraine », se satisfait André Rossinot, maire de Nancy et président de la CUGN, vendredi 5 juin 2009, suite aux annonces de Valérie Pécresse concernant les fonds accordés au plan campus présenté par les quatre universités de Nancy et de Metz (L'AEF n°295752). Cette enveloppe correspond à la capacité d'investissement dédiée au plan campus, si les collectivités territoriales s'engagent à la même hauteur que l'État (qui garantit 70 millions). « Avec cette combinaison gagnante, on doublera l'effort en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche en Lorraine sur les années qui viennent », espère André Rossinot. Le volet « constructions universitaires » du CPER 2007-2013 s'élevait à 165 millions d'euros, dont 89 millions d'euros abondés par l'État.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :