En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Au deuxième trimestre 2013, 46 % des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre, soit une baisse de 4 points par rapport à la même période il y a un an », alors que la proportion de celles ayant recruté un cadre est « la plus faible » depuis trois ans. Tels sont les indices du « moral des entreprises en baisse », selon le baromètre trimestriel de recrutement des cadres (1) de l'Apec, publié mercredi 24 avril 2013. « Les entreprises sont plus nombreuses à déclarer que leur situation économique s'est dégradée, ce qui se traduit par une incertitude plus marquée dans leurs intentions d'embauches des cadres », analyse Jean-Marie Marx, directeur général de l'association. L '« absence de départs » et la « mauvaise conjoncture économique » sont les principales explications avancées par celles qui n'envisagent pas de recrutements.
« Environ 10 % des recrutements qui sont initiés par les entreprises sont abandonnés dans les six mois », indique une étude qualitative réalisée par l'Apec datée de mars 2013 (1). « Dans un contexte économique dégradé, certaines procédures de recrutements sont en effet stoppées, notamment celles qui sont liées à des créations de poste. Au-delà de ces motifs économiques derrière lesquels il peut être facile pour certains recruteurs de se retrancher, l'abandon d'un recrutement peut avoir une histoire et une origine autres », comme une mauvaise définition des besoins, un désaccord sur le choix du candidat, ou encore une inadéquation de l'offre par rapport au marché.
« Les recrutements de cadres devraient résister en 2013. […] Au total, [les entreprises] prévoient de réaliser entre 162 000 et 178 000 embauches sur ce marché, sur l'ensemble de l'année. Dans un contexte économique difficile, les cadres ne devraient donc pas avoir à faire face à une forte dégradation de leur marché. En effet, cette fourchette de recrutements correspondrait à une baisse relativement peu importante par rapport à 2012 : environ -5 % », indique l'Apec, dans son estimation du marché de l'emploi cadre pour 2013, publiée mardi 13 février 2013 (1). Ce pendant, tous les cadres ne seront pas logés à la même enseigne. Les débutants (moins d'un an d'expérience) devraient connaître une année difficile, avec un recul du nombre d'embauches de l'ordre de -10 % à -25 %. Comme précédemment, les cadres confirmés (plus de 5 ans d'expérience) seraient quant à eux les plus recherchés, avec près de 50 % des recrutements. En outre, les jeunes cadres pourraient voir leurs embauches progresser jusqu'à 11 %. Par ailleurs, 51 130 cadres en poste partiront à la retraite en 2013, soit 11 % de plus qu'en 2012.