En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, AEF n°218318), est le nouveau président du réseau Peer (Partnership for European Environmental Research – Partenariat pour la recherche environnementale européenne) depuis lundi 22 avril 2013, annonce le même jour l'institut. Il succède à Lea Kauppi, directrice de Syke, l'institut finlandais de l'environnement. Durant son mandat de deux ans, le nouveau président souhaite consolider les liens du réseau avec l'Union européenne, renforcer les collaborations entre ses institutions membres et rendre sa gouvernance plus efficiente.
« Les scientifiques regroupés sous la bannière d'AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l'environnement) se sont mobilisés » pour la conférence Rio+20 des Nations unies sur le développement durable, qui se tient du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), indique l'alliance mercredi 13 juin 2012. « Une vingtaine de chercheurs issus des organismes membres d'AllEnvi (1) animeront et participeront à des conférences ainsi qu'à des 'side events' [manifestations annexes] », précise l'alliance, qui est présente à Rio du 13 au 24 juin sur le pavillon de la France. « Lors de la première conférence de Rio en 1992, les scientifiques ont joué un rôle déterminant pour amener l'humanité à prendre conscience de l'importance des changements environnementaux », rappelle l'alliance. « En 2012, ils continueront à faire entendre leur voix. »