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« Des programmes d'initiation visant à offrir un soutien et des conseils personnalisés aux enseignants débutants sont désormais obligatoires dans quinze États membres de l'UE (1) », indique la Commission européenne dans un communiqué mercredi 24 avril 2013. Ces données sont issues d'un rapport de la Commission européenne sur les conditions de travail des enseignants et des directeurs d'établissement dans 32 pays. Elle préconise « un meilleur soutien aux nouveaux enseignants dans l'UE ». Ce rapport indique par ailleurs qu'en début de carrière, le salaire minimum d'un enseignant est en moyenne inférieur au niveau du PIB par habitant. Mais des primes sont versées ou des incitations financières lorsque l'enseignant obtient un diplôme (master ou doctorat). En moyenne, les enseignants sont présents 30 heures par semaine dans leur établissement et 20 heures devant élèves (premier et second degré inférieur). Ils consacrent 35 à 40 heures par semaine à leur métier.
En 2012 en France, 13,4 % des hommes et 9,8 % des femmes de 18-24 ans « possédant au mieux un niveau d'enseignement du premier cycle du secondaire [niveau collège] et ne poursuivant ni études, ni formation », selon une étude Eurostat (1), publiée le 11 avril 2013. En moyenne, ce taux atteint 11,6 % en France et 12,8 % dans l'Union européenne à 27. L'objectif est d'atteindre en 2020 un taux de décrochage inférieur ou égal à 9,5 % en France et 10 % en UE.
La Commission européenne créera en 2014 un « benchmark » (une évaluation comparative) de l'apprentissage des langues étrangères par les jeunes de l'Union européenne, annonce Androulla Vassiliou, commissaire européenne en charge de l'éducation, lors d'une audition par les commissions des affaires culturelles et de l'éducation, et des affaires européennes de l'Assemblée nationale, mardi 19 mars 2013. Lors de cette audition, Androulla Vassiliou réaffirme la volonté de la Commission de faire en sorte qu'au moins 50 % des jeunes de 15 ans parlent couramment une langue étrangère en plus de leur langue maternelle et que 75 % des jeunes de 15 ans apprennent une seconde langue étrangère.
« Accorder la priorité aux investissements dans l'éducation et la formation et, si possible, les renforcer, tout en veillant à améliorer l'efficacité de ces dépenses et en suscitant des débats au niveau national sur des mécanismes de financement viables et équilibrés ». Telle est l'une des recommandations qu'adresse le Conseil de l'Union européenne aux États membres, à l'issue d'un conseil « Éducation, jeunesse, culture et sports », vendredi 15 février 2013, dans un document intitulé « Investir dans l'éducation et la formation : une réponse à la communication de la Commission intitulée 'Repenser l'éducation - Investir dans les compétences pour de meilleurs résultats socio-économiques' (AEF n°201672) ».
« L'offre d'enseignants spécialisés en lecture est une mesure de soutien qui s'est révélée efficace pour les étudiants ayant des difficultés mais cela n'existe qu'en Irlande, à Malte, en Pologne, au Royaume-Uni et dans les cinq pays nordiques. Aucun progrès n'a été constaté dans ce domaine depuis 2009 », déplore la Commission européenne, dans un rapport intitulé « Développer les compétences clés à l'école en Europe », réalisé par le réseau Eurydice (1), daté de novembre 2012. La Commission s'inquiète des « faibles performances des étudiants en lecture, mathématiques et sciences » dans les pays européens, qui « constituent toujours un défi ». Pour la commission, « ces résultats remettent en question non seulement l'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage, mais aussi les systèmes éducatifs dans leur globalité. »
« Des systèmes éducatifs européens performants requièrent des enseignants de grande qualité. Cela implique en particulier d'améliorer la formation initiale des enseignants, de renforcer leur accompagnement durant les premières années du métier afin de limiter les cas de 'décrochage', renforcer la formation sur le terrain et rendre la profession plus attractive financièrement, mais aussi de développement personnel [perspectives de carrière]', indique une communication du Conseil de l'Union européenne, le 27 novembre 2012. Les 26 et 27 novembre 2012 s'est tenu un conseil européen « éducation, jeunesse, culture et sport », réunissant les ministres de l'éducation de l'UE à Bruxelles (1). Dans ce texte, il est également indiqué que « quelques États suggèrent d'utiliser le fond social européen afin de financer une formation de qualité aux enseignants et soulignent l'importance de la mobilité des enseignants, permise par la variété de programmes européens dans ce champ, tels que Comenius ».