En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour intégrer les admis aux deux concours de recrutement à la rentrée 2013, le rectorat de Bordeaux devrait mobiliser 756 ETP, ce qui revient à « absorber les nouveaux moyens » alloués par le ministère à l'académie (153 emplois en primaire, 340 dans le second degré), expliquent à AEF des syndicats d'enseignants et de chefs d'établissement. Au final, resteraient « 12 à 14 créations nettes dans les EPLE », calculent-ils (1). « C'est le paradoxe de cette rentrée. Nous disposons de plus de moyens mais elle ne sera pas plus facile. Les nouveaux postes censés couvrir la progression démographique dans l'académie seront en fait mobilisés pour les stagiaires, les contractuels admissibles et les TZR », explique à AEF Jean-Jacques Laisné, secrétaire académique du SNPDEN-Unsa.
Un projet de circulaire relative au cadre de recrutement et d'emploi des candidats admissibles de la session 2014 des concours enseignants de l'enseignement public, présenté en CTM le 16 avril 2013, précise les conditions de stage des étudiants à la rentrée 2013. Les étudiants admissibles aux concours 2014 (appelé également 2013-2 ou « session exceptionnelle »), titulaires d'un master 1 ou d'un master 2, effectueront « un tiers de l'obligation réglementaire de service du corps auquel ils postulent » : 9h hebdomadaires pour les futurs PE, 6h pour les certifiés et professeurs des lycées professionnels, 7h pour les professeurs d'EPS, 13h pour les CPE et 12h pour les documentalistes. Ce projet de circulaire précise le contenu de ces services en fonction des spécificités d'enseignement.
« Nous avons à recruter pour la rentrée un grand nombre de professeurs. Et je n'ai pas l'impression que le désir de devenir enseignant se manifeste de manière quantitative satisfaisante », juge André Eyssautier, le secrétaire général de l'académie de Versailles, à l'occasion du premier colloque organisé par l'association des DRH des académies (AEF n°202012) sur le thème du recrutement, vendredi 5 avril 2013, à Paris. Évoquant « la suppression d'un assez grand nombre d'emplois » ces dernières années, il note que « le vivier s'est réduit dans les universités ». « Ce contexte n'est pas très propice à l'élan de recrutement mis en place par le gouvernement. C'est un enjeu colossal » pour les académies, souligne-t-il. « Je ne veux pas être défaitiste. Nous avons à valoriser l'image des enseignants. Nous ne pouvons pas augmenter considérablement le salaire dans le contexte actuel. Il nous faut donc jouer sur l'image du métier pour le revaloriser. »
La répartition, au sein de l'académie de Bordeaux, des nouveaux moyens enseignants (153 emplois dans le primaire, 340 emplois dans le secondaire) alloués pour la rentrée 2013 correspond, pour l'essentiel, à la hausse des effectifs. Les écoles de Gironde (+ 1 947 élèves attendus), des Landes (+ 251) et du Lot-et-Garonne (+115) bénéficieront respectivement de 111, 21 et 21 ETP mais pas celles de Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques, en baisse démographique, précise le recteur Jean-Louis Nembrini le 31 janvier 2013. Les emplois des « secteurs les plus ruraux » de ces départements en perte d'élèves seront toutefois préservés. L'attribution des 340 nouveaux ETP dans les collèges et lycées est actuellement examinée par les Dasen et tiendra compte, elle aussi, de la démographie des établissements. Le rectorat a fléché 50 emplois vers les collèges en difficulté et 75 vers les remplacements de professeurs absents.
Voici le détail des créations et suppressions de postes pour la rentrée 2013 par académie pour les postes enseignant, personnels administratifs et CPE (AEF n°199522). Cette répartition est mise au regard des variations d'effectifs attendues pour la rentrée 2013 et des dotations en ETP des académies au 1er septembre 2012. Elle a été élaborée à partir d'un document, « mesures de rentrée 2013 » et de deux bilans de la rentrée scolaire 2012 des premier et second degrés, dont AEF a eu copie, et qui seront examinés en CTM, jeudi 20 septembre 2012.