En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Innovatives SHS, premier salon de la valorisation en sciences humaines et sociales », se tiendra les 16 et 17 mai 2013 à l'espace Charenton à Paris. Organisé par le CNRS et l'alliance Athéna (Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales) (1), ce salon présentera « une cinquantaine de projets de valorisation » dans ces domaines. « L'objectif est double », indique à AEF Patrice Bourdelais, directeur de l'INSHS (Institut des sciences humaines et sociales) du CNRS, vendredi 19 avril 2013 : « Montrer à l'extérieur tout le potentiel de valorisation des SHS, sachant que l'avenir économique et social ne saurait être écrit par les seules innovations technologiques, mais également promouvoir la démarche même de la valorisation de la recherche auprès des chercheurs de ces domaines, qui y sont un peu moins sensibilisés que leurs collègues des sciences dites 'dures' ».
« Alors même que la configuration duale associant une alliance nationale [Athéna] et un institut du CNRS aurait dû donner lieu à une clarification des missions et à la publication d'un document stratégique de moyen terme, l'alliance, deux ans après sa création, n'a rien produit qui permette d'éclairer les décideurs politiques et la communauté des SHS (AEF n°205412). De son côté, l'INSHS (Institut des sciences humaines et sociales) s'est installé dans un rôle qui ne s'appuie sur aucun contrat et que n'éclaire aucun programme. » Tel est l'un des constats d'un référé de la Cour des comptes sur les sciences humaines et sociales au CNRS rendu public le 30 octobre 2012 (1). « L'enjeu principal de ce contrôle était de mesurer la part prise par l'INSHS dans le dispositif national des SHS », écrit la Cour des comptes, qui constate que « l'essentiel de l'activité de l'INSHS se produit en direction des unités mixtes de recherche sur lesquelles il exerce une tutelle conjointe. Il en résulte un flottement entre un institut centré de facto sur les SHS du CNRS et une alliance qui tarde à matérialiser ce pour quoi elle a été conçue. »
En SHS (sciences humaines et sociales), « il serait nécessaire de disposer de données bibliométriques par discipline pour que [l']effort de recherche soit valorisé », et « l'alliance Athéna (Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales) pourrait être mobilisée » pour « les développer, les consolider et les centraliser ». Telle est l'une des six propositions que formule l'alliance dans le rapport de son groupe de travail sur l'internationalisation des SHS, publié le 26 septembre 2012. L'alliance estime que « ce sont ces mesures, à condition qu'elles soient faites avec rigueur et sans distorsion, qui permettront de donner le crédit international dont manquent aujourd'hui certaines disciplines des SHS ». Le groupe de travail rappelle que « la question de la position des établissements français dans les classements internationaux est (…) délicate », pour ne pas dire plus : « Le classement de Shanghai permet de constater chaque année que c'est une vraie question qui fâche. »
« Le grand intérêt immédiat d'Athéna (Alliance nationale des sciences humaines et sociales) est de revisiter les relations entre le CNRS et les universités dans le domaine des sciences humaines et sociales, sachant que la recherche française y est menée aux trois-quarts au sein de l'université et pour le quart restant au CNRS, à l'Ined (Institut national d'études démographiques) et dans quelques grandes écoles », considère Alain Fuchs, président du CNRS et de l'alliance, revenant pour AEF sur la première assemblée générale d'Athéna, qui s'est tenue le 27 octobre 2011. « L'alliance offre un lieu de discussion où nous pouvons nous reposer ensemble des questions sur les unités mixtes de recherche, les équipes d'accueil universitaires, l'évaluation de la qualité des équipes telle qu'elle est attestée par l'Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur), l'organisation des réseaux de recherche, etc. » Le président de l'alliance voit aussi dans Athéna « le lieu où l'on peut se poser de vraies questions d'actualité pour les sciences humaines et sociales, dès lors que l'évolution du paysage conduit à quitter cette période de morcellement des universités qui a nui au système français d'enseignement supérieur et de recherche en général, aux sciences humaines et sociales en particulier ».
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.