En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dès le départ, nous avons eu pour objectif, au travers de l'alliance Centrale Nantes-Audencia (AEF n°205602), de répondre à la nécessaire capacité d'innovation qui fait la force d'un pays. Il nous fallait donc renforcer cette alliance avec un pilier autour de la création, et c'est ce que nous allons faire avec le rattachement de l'École d'architecture de Nantes à Centrale, qui a été voté par son conseil d'administration récemment », annonce Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes, lors d'une conférence de presse commune avec Frank Vidal, directeur général d'Audencia Group, jeudi 25 avril 2013. Ce « troisième pôle » sur la création accueillera aussi Sciences Com, l'école de communication du groupe Audencia, précisent les deux directeurs. « L'idée est d'allier l'ingénierie, le management et la création pour créer un terrain susceptible de faire naître l'innovation », poursuit Arnaud Poitou. Interrogés sur l'éventualité d'un rapprochement avec l'École de design de Nantes, les deux directeurs indiquent qu'il existe déjà « des masters en commun » avec elle mais qu'aucun projet plus structurant n'est pour l'heure envisagé.
« L'activité de l'École centrale de Nantes se caractérise par son dynamisme tant dans les projets de recherche que dans les formations proposées, le nombre d'étudiants, les partenariats industriels et l'implication dans des réseaux », relève la chambre régionale des comptes des Pays-de-la-Loire dans un rapport d'observations définitives concernant la gestion de l'ECN, rendu public le 10 décembre 2012. La chambre, qui rappelle que l'école est passée aux compétences et responsabilités élargies en janvier 2011, pointe cependant le « manque d'information financière, notamment sur les coûts de la recherche et de la formation ». Dans sa réponse au rapport, Patrick Chedmail, l'ancien directeur de l'ECN, indique que l'école « a pris la mesure de ce manque » depuis le passage aux RCE. Il affirme qu'aujourd'hui, « à l'exception du patrimoine (compétence non dévolue), l'établissement s'est donné les moyens de la construction de cette information ». La chambre régionale des comptes insiste sur l'importance pour l'école d'avoir « une vraie connaissance de ses coûts réels » ; « qu'elle soit en mesure de déterminer, par type de formation, un coût réel de formation ; qu'elle puisse, pour chaque projet de recherche, s'assurer que sa facturation couvre bien les frais réels ». Elle recommande à l'École centrale de Nantes de « vérifier a posteriori que les facturations des prestations de recherche industrielle correspondent aux objectifs de l'ECN » et « d'estimer de manière précise le coût réel des différentes formations, notamment celles que l'école entend proposer sur le marché international ».
« Nous voulons une salle de classe la plus hétérogène possible, qui soit une représentation du monde du travail tel qu'il est, mais aussi du monde en général », annonce Patrick Molle, directeur général de France business school (1) (AEF n°209426), mardi 6 novembre 2012, lors d'une conférence de presse de présentation du nouveau programme grande école de l'établissement et de son mode de recrutement alternatif, qui sera effectif à partir de février 2013. « France business school a décidé de ne pas entrer dans les banques d'épreuves traditionnelles des concours (AEF n°206774), car malgré les vrais efforts accomplis par les grandes écoles en matière d'ouverture à de nouveaux étudiants, notamment des voies littéraires ou technologiques, il existe toujours un tropisme vers un profil prédéterminé, des cerveaux faits d'une certaine façon », poursuit Patrick Molle. « De plus, quand on triture les chiffres des concours, on se rend compte que dans 80 % des écoles, ce qui est discriminant, ce sont les écrits. Les concours sont un système de distribution qui s'effectue aux écrits, eux-mêmes mesurant des capacités académiques, et surtout mathématiques. Ces profils sont nécessaires, mais il existe d'autres compétences importantes. »