En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je me devais de m'insurger et de vous dire combien vous vous trompez dans l'analyse que vous faites de la situation que je vous ai laissée, le 30 septembre 2010, et quelle image mensongère vous donnez [des services de la DSDEN], de moi et de mon prédécesseur », écrit Gérard Arrambourg, ancien IA-DSDEN du Loir-et-Cher, aujourd'hui à la retraite. Dans un courrier daté du 17 avril 2013 dont AEF a eu copie, il s'adresse à Agnès Picot-Grandjean, Dasen du Loir-et-Cher, qui dans une interview à AEF le 5 avril (AEF n°192171), affirmait avoir « trouvé les services dans un très grand désordre » à son arrivée dans le département en remplacement de Gérard Arrambourg (AEF n°260957). Plusieurs dizaines de personnels de la DSDEN du Loir-et-Cher ont manifesté en mars afin de « dénoncer leur souffrance au travail », alors que les fédérations Unsa et FSU demandent au ministre de l'Éducation nationale de « mettre un terme » aux fonctions de la Dasen (AEF n°191983).
La Dasen du Loir-et Cher, Agnès Picot-Grandjean, « affirme avoir été missionnée, par l'ex-préfet et l'ex-recteur [de l'académie d'Orléans-Tours], pour redresser le département » et « au passage elle se permet des attaques très dures sur ses deux prédécesseurs [Gérard Arrambourg et Dominique Tresgots]. À l'en croire, avant elle, le Loir-et-Cher allait à vau-l'eau », dénonce la FSU dans un communiqué mardi 9 avril 2013. La fédération syndicale voit dans cette « expression publique, [dans une dépêche AEF n°192171 ] un extraordinaire aveu de la part de la Dasen » ainsi qu'une « mise en cause invraisemblable et gravissime de la hiérarchie ». La FSU demande que « le ministère prenne ses responsabilités et décide enfin, et dans les délais les plus courts, de mettre un terme aux fonctions de la Dasen. Il est temps que le département et ses personnels de l'éducation retrouvent de la sérénité pour exercer leurs missions au service de la réussite des élèves ».
« Quand agents administratifs et inspecteurs mettent en évidence les dérives quotidiennes d'une gouvernance autoritariste et réclament un 'carton rouge', il est aujourd'hui évident que l'arbitre regarde ailleurs », affirment dans un communiqué l'Unsa Éducation, A&I-Unsa, Sien-Unsa et SE-Unsa, le 26 mars 2013. La fédération soutient la grève de plusieurs dizaines de personnels de la DSDEN du Loir-et-Cher, qui ont manifesté le 26 mars 2013 afin de « dénoncer leur souffrance au travail ». La fédération syndicale évoque « une mise en danger des personnels ». Interrogée par AEF vendredi 5 avril 2013, la Dasen Agnès Picot-Grandjean indique : « On me reproche d'avoir rappelé les règles. Mais je l'assume. C'est ce que ces personnes appellent de la 'maltraitance' ». Sollicitée par AEF, la rectrice de l'académie d'Orléans-Tours, Marie Reynier, n'a pas souhaité s'exprimer.