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Le Conseil constitutionnel se prononce, dans le cadre d'une QPC, sur le droit de préemption dans les communes en constat de carence

Le Conseil constitutionnel juge, dans sa décision n°2013-309 QPC du 26 avril 2013, que le deuxième alinéa de l'article L. 210-1 du code de l'urbanisme (dans sa rédaction résultant de la loi n°2009-323 du 25 mars 2009, dite loi Molle), relatif au droit de préemption du préfet dans les communes faisant l'objet d'un constat de carence au titre de l'article L. 302-9-1 du CCH, est conforme à la Constitution. Le Conseil avait été saisi, le 13 février 2013 par le Conseil d'État, d'une question prioritaire de constitutionnalité posée par la SARL SCMC, qui considérait que « le pouvoir de substitution conféré [par l'article] au préfet pour exercer le droit de préemption en lieu et place de la commune, en vue de la construction ou de la réalisation de logements sociaux, est soustrait à tout contrôle du juge et porte une atteinte disproportionnée à la libre administration des collectivités territoriales ».

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Publication d'une circulaire relative à l'exercice du droit de préemption dans les communes faisant l'objet d'un constat de carence

La circulaire NOR DEVL1133617C du ministre délégué au Logement, Benoist Apparu, en date du 21 février 2012 et « relative à l'exercice du droit de préemption dans les communes ayant fait l'objet d'un constat de carence au titre de l'article L. 302-9-1 du CCH », c'est-à-dire n'ayant pas atteint l'objectif de 20 % de logements sociaux prévue par la loi SRU, est publiée sur le site circulaire.legifrance.gouv.fr, mercredi 28 mars 2012. D'application immédiate et s'adressant pour application aux préfets de région, aux Dreal, à la Drihl, aux directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement, ainsi qu'aux préfets de département, elle vise à rappeler que dans les communes faisant l'objet d'un arrêté de carence (1), le code de l'urbanisme a prévu le transfert de l'exercice du droit de préemption au représentant de l'État dans le département.

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