En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
»[L'alternance] est un élément de continuité dans les politiques de l'emploi, qui fait l'objet d'un relatif consensus. Aussi, ce constat devrait conduire à limiter l'instabilité qui a marqué les dispositifs en faveur de l'alternance ces dernières années », estime le COE (Conseil d'orientation pour l'emploi) dans son rapport sur l'évaluation des principaux dispositifs d'aides aux entreprises en faveur de l'emploi, rendu public vendredi 26 avril 2013. Le Conseil précise ainsi que « le développement des formations en alternance doit être encouragé et soutenu », « l'impact très positif de l'alternance sur l'insertion professionnelle des bénéficiaires [étant] incontestable » et l'alternance jouant « notamment un rôle essentiel dans la politique de l'emploi en faveur des jeunes ».
« Un apprenti a plus de chances qu'un lycéen professionnel d'obtenir son diplôme de niveau V » : c'est l'une des deux conclusions auxquelles parviennent Élodie Alet et Liliane Bonnal dans leur article sur « L'apprentissage : un impact positif sur la réussite scolaire des niveaux V » paru dans la revue de l'Insee, « Économie et Statistique », de mars 2013 (n°454) qui rassemble des articles consacrés au système éducatif, au travail et à l'emploi (1). « Ce mode de formation semble donc être un vecteur de motivation pour des jeunes en situation d'échec scolaire », poursuivent-elles, soulignant « l'importance de continuer à encourager les jeunes à suivre des formations professionnelles par alternance, et en particulier ceux d'entre eux qui ont un faible niveau scolaire ».