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Les salariés-parents attendent plus des entreprises pour les aider (Observatoire de la parentalité en entreprise)

« Alors que 93 % des salariés-parents jugent que l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale constitue un sujet de préoccupation 'important' pour eux », ces derniers sont « de plus en plus nombreux à s'estimer mal écoutés au sein de leur entreprise (45 %) » et « une large majorité […] (76 %) déclarent par ailleurs que leur entreprise 'ne fait pas beaucoup de choses' pour les aider. » Ce sont les trois principales tendances mises en lumière par le baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale (1), dans le volet « salariés-parents », réalisé par l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise) et l'Unaf (Union nationale des associations familales) et présenté vendredi 26 avril 2013. Le même jour, 49 nouveaux employeurs ont signé la Charte de la parentalité en entreprise, lancée par l'OPE (2).

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« Aider les décideurs à faire évoluer leurs présupposés culturels, organisationnels et managériaux » en matière de télétravail. C'est l'objectif de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), qui publie, mercredi 20 juin 2012, « le guide du télétravail ». Ce document vient notamment en réponse au volet « salariés » du baromètre de l'OPE (AEF n°217736), selon lequel le télétravail est l'une des actions les plus plébiscitées par les salariés-parents pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. « Ce mode innovant d'organisation du travail permet de mieux équilibrer les rythmes de vie, de réduire la fatigue liée aux temps de transports, ou encore d'être davantage présent aux côtés de sa famille. S'il répond à des aspirations grandissantes des salariés, le télétravail offre également des bénéfices substantiels aux employeurs, les salariés en télétravail étant plus concentrés et plus efficaces, » souligne l'Observatoire.

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