En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le grade de master du programme grande école de l'Ipag a été renouvelé par la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion) « pour une durée de quatre ans », annonce sur son site cette école, jeudi 25 avril 2013. L'Ipag avait obtenu la première fois en septembre 2011 l'autorisation de délivrer un diplôme conférant le grade de master, pour deux ans (AEF n°238842). Le grade de master de l'EBS est également renouvelé « pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2013 », indique un communiqué de presse, publié le 26 avril 2013. L'EBS avait eu la première fois le grade en 2010 pour « trois ans » (AEF n°254623).
« La CEFDG (Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion) a donné un avis favorable pour que le diplôme visé bac+5 du programme grande école de l'Istec puisse aussi conférer le grade de master. » C'est ce qu'indique un communiqué de presse de l'école publié le 19 février 2013. Interrogé par AEF, Benoît Herbert, directeur général de l'Istec, explique avoir reçu une lettre du MESR indiquant avoir suivi l'avis de la CEFDG. Il précise en outre que ce grade est accordé pour deux ans. « C'est un signe de confiance et de reconnaissance » de la CEFDG, estime-t-il, car « il s'agissait de notre première demande ». L'habilitation à délivrer le grade master peut être donnée pour des durées allant de un à six ans.
L'Ipag, école de commerce privée basée à Paris et à Nice, vient d'obtenir le grade de master pour son programme grande école, pour deux ans à partir du 1er septembre 2011, indique à AEF Guillaume Bigot, son directeur général. Cette décision du MESR fait suite à un avis favorable de la CEFDG (Commission nationale d'évaluation des formations et des diplômes en gestion). L'Ipag a obtenu le visa bac+5 en 2006.
L'EMLV (École de management Léonard-de-Vinci), située au sein du pôle universitaire Léonard-de-Vinci de la Défense (1), vient d'obtenir le visa de l'État de niveau bac+5 pour deux ans à partir de septembre 2011, indique à AEF Elisabeth Laurent, sa directrice. L'EMLV avait essuyé un premier refus pour ce visa fin 2008, en raison d'un corps professoral permanent et d'une activité de recherche jugés insuffisants, rappelle Elisabeth Laurent. Selon un rapport de la chambre régionale des comptes rendu public à l'automne 2010, l'établissement n'avait, en 2008, que deux enseignants à temps plein sur 23 affectés à cette structure (AEF n°259049).
La CEFDG (commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion) vient de statuer sur une liste d'indicateurs qui seront désormais rendus publics sur son futur site internet (AEF n°257428) et qu'AEF s'est procurée. Ces indicateurs ou « descripteurs » seront issus du dossier de demande présenté à la CEFDG par les écoles qui souhaitent obtenir le visa de l'État ou le grade de master. Ils seront certifiés « exacts et sincères » par les directeurs d'établissement, précise Frank Bournois, président de la commission. « Cette carte d'identité chiffrée sera accompagnée de trois points forts et de trois axes d'amélioration possible relevés lors du passage devant nous », ajoute-t-il. Les informations de l'année 2010 seront mises en ligne progressivement à partir de juin 2011, sur un site qui sera lui-même lancé d'ici le mois de mars.