En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
85,8 % des votants de Bordeaux-III Michel de Montaigne se prononcent contre la fusion de leur établissement avec les trois autres universités bordelaises au sein de la NUB (nouvelle université de Bordeaux). « Par ce vote, la communauté de Bordeaux-III a clairement exprimé son refus d'intégrer le processus de fusion », indique l'université vendredi 26 avril 2013, après le dépouillement du référendum organisé les 25 et 26 avril. Ouvert à « tous les personnels ainsi qu'aux étudiants élus » (1), ce référendum a connu un taux de participation de 54,34 %, avec 607 votant sur 1 117 électeurs inscrits. 479 personnes ont voté contre la fusion (85,8 %), 79 pour (14,2 %) et on compte 49 bulletins blancs ou nuls.
Les personnels et élus étudiants de Bordeaux-III se prononceront les 25 et 26 avril 2013 par référendum (1) sur l'intégration de leur établissement dans la NUB, nouvelle université de Bordeaux, appelée à regrouper les universités Bordeaux-I Sciences et technologie, Bordeaux-II Segalen (santé et sciences sociales) et Montesquieu Bordeaux-IV (droit, économie, gestion) en janvier 2014. Bordeaux-III (lettres, langues, arts et sciences humaines) a jusqu'à présent refusé de s'engager dans cette fusion mais a participé en tant qu'observateur à ce chantier depuis 2010. Une première réunion d'information sur la NUB a été proposée le 11 avril à Bordeaux-III et un débat a eu lieu mercredi 17 avril, qui a rassemblé environ 80 personnes a compté AEF, ce qui, selon des participants, augure mal du taux de participation au référendum. Les prises de parole témoignent d'une opposition à la fusion. Des enseignants-chercheurs s'inquiètent toutefois d'un risque de marginalisation de la recherche à Bordeaux-III si leur établissement restait isolé.
Le projet de décret de création de la NUB (nouvelle université de Bordeaux), qui fusionnera au 1er janvier 2014 les universités Bordeaux-I, Bordeaux-Segalen et Bordeaux-IV, sera « présenté au Cneser avant l'été, après avoir été soumis au vote des comités techniques et conseils d'administration de chaque université. La création du nouvel établissement devrait être effective en août ou septembre 2013 et l'élection de son président devrait intervenir avant la fin de l'année ou début janvier », assurent les partenaires de ce projet le 4 avril 2013n dans un communiqué commun. Un groupe de travail mixte Dgesip - Université de Bordeaux a été mis en place pour préparer la rédaction des statuts du nouvel établissement et de son règlement intérieur, suite à la visite, le 25 mars dernier, à Bordeaux de Simone Bonnafous, la Dgesip, et de Bernard Carrière, conseiller spécial en charge de la stratégie territoriale et des politiques de site.
L'université Montaigne Bordeaux-III va organiser courant mars-avril 2013 un référendum interne sur la NUB (nouvelle université de Bordeaux), afin que la communauté universitaire dise si elle souhaite oui ou non s'intégrer à cette université de site dont la création est prévue pour 2014, annonce à AEF Jean-Paul Jourdan, président de l'établissement, le 21 janvier 2013. « Il y aura une seule urne et un seul lieu de vote, à la présidence », dit-il. Ce vote concernera tous les personnels enseignants et Biatss mais pas tous les étudiants. Seuls ceux élus dans les conseils centraux et d'UFR seront appelés à se prononcer sur ce sujet que Jean-Paul Jourdan qualifie de « complexe », « de façon à garantir un niveau de participation ne remettant pas en doute la validité des résultats ».
L'IPB (Institut polytechnique de Bordeaux) et Sciences Po Bordeaux se retirent du processus de fusion engagé depuis deux ans pour construire une université de site à Bordeaux, qui aurait dû rassembler à l'horizon 2014 trois des quatre universités bordelaises et ces deux instituts. Leurs conseils d'administration ont rejeté, les 19 et 21 décembre 2012, l'ébauche de statuts proposée pour cette nouvelle université de Bordeaux, estimant que leur autonomie administrative et financière n'y était pas suffisamment garantie. En revanche, les CA des universités Bordeaux-I, Bordeaux-Segalen et Bordeaux-IV se sont prononcés en faveur de la poursuite de la construction de la NUB (Nouvelle université de Bordeaux). « On peut regretter de partir à trois et non à cinq mais cela ne déstabilise pas le projet », assure Alain Boudou, le président du PRES bordelais, à AEF, vendredi 21 décembre. « La dynamique de construction d'une grande université pluridisciplinaire à Bordeaux demeure et va s'amplifier. Nous allons mettre en place le premier étage de la fusée, en espérant que la future loi proposera des modalités assez dérogatoires pour que les instituts reviennent dans la NUB ».
D'ici au 21 décembre 2012, les conseils d'administration des cinq établissements engagés dans la NUB (nouvelle université de Bordeaux) doivent se prononcer sur l'avancée de la future université du site. Les comités techniques de ces établissements, où siègent les organisations syndicales représentant les personnels, ont déjà fait connaître leur avis (consultatif) entre le 4 et le 10 décembre. D'après les informations recueillies par AEF, le projet de cahier des charges pour l'organisation institutionnelle de la NUB n'a recueilli aucune voix favorable dans ces instances. Au mieux, les personnels ont refusé de se prononcer (9 abstentions à l'université Bordeaux-I), au pire ils ont rejeté en bloc le projet (8 votes contre à l'Institut polytechnique de Bordeaux). Dans les trois autres établissements, les votes au sein des CT se partagent entre abstentions et oppositions (1). L'esquisse de statuts, sur laquelle se prononcent CT et CA, est « un mix » de ceux adoptés par les universités de Strasbourg et Marseille, résume le n°7 d'« Horizons », le magazine interne dédié à ce chantier.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :