En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les loyers d'habitation du parc locatif privé ont en 2012 augmenté en moyenne de 2,7 % dans l'agglomération parisienne et de 1,6 % dans celles de province, annonce l'Olap, lundi 22 avril 2013 (1), diffusant les « premières estimations » issues de son enquête annuelle, avant la présentation des résultats définitifs en juin prochain. L'Olap note que « le rythme d'évolution des loyers en 2012 est proche de celui constaté en 2011 [+ 2,6 % dans l'agglomération parisienne et + 1,5 % dans les agglomérations de province] malgré la progression plus forte de l'IRL ». Le taux de croissance de ce dernier a en effet atteint 2,2 % en moyenne en 2012, contre 1,5 % en 2011, rappelle l'Olap.
La production de données statistiques par l'Olap est « utile et de bonne qualité », considère Jean-Luc Tavernier, directeur général de l'Insee et à ce titre membre du bureau du Cnis, dans un avis du 27 mars 2013, rendu public sur le site de la Drihl le 12 avril. Pour le directeur, « l'Olap met en oeuvre un processus de recueil de données qui est d'une qualité comparable aux standards de la statistique publique dans le domaine des enquêtes », « suit ce processus avec rigueur et effectue les contrôles adéquats pour maintenir le niveau de qualité souhaitable. » Cet avis « a été rendu au terme d'une procédure d'étalonnage de plus d'un an expérimentée à la suite du rapport Vorms de 2010 sur l'information statistique dans le domaine de l'immobilier », explique l'Olap (AEF Habitat et Urbanisme n°272690).
Les loyers d'habitation du parc locatif privé ont augmenté en moyenne (tous locataires) en 2011 de 2,4 % dans l'agglomération parisienne et de 1,6 % dans les agglomérations de province suivies par l'Olap (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne) (1). C'est davantage qu'en 2010 où les loyers avaient cru de 1,8 % dans l'agglomération parisienne et de 0,9 % dans le reste de l'Hexagone, selon les premières estimations issues de l'enquête annuelle de l'Observatoire, datées du 11 avril 2012. Les résultats définitifs seront connus au mois de juillet.
L'Olap (observatoire des loyers de l'agglomération parisienne) lance, jeudi 22 mars 2012, une nouvelle application gratuite pour smartphones. Baptisée « Olap », elle permet de connaître les niveaux de loyers parisiens, quartier par quartier. Pour cela, il suffit d'utiliser la géolocalisation, de saisir une adresse ou de cliquer sur un quartier. « Cette nouvelle application s'inscrit dans un projet de transparence des marchés de l'immobilier. Elle est essentielle à la fois pour les professionnels, pour les pouvoirs publics et puis bien sûr pour les particuliers », souligne Benoist Apparu, ministre délégué en charge du Logement (1). Avec l'application « Olap », le ministère entend permettre à l'État et aux collectivités territoriales « d'ajuster leurs politiques au plus près des besoins des Français. [Elle] donnera également aux acteurs privés des critères objectifs lors de transactions et d'investissements ». Enfin, « cette transparence jouera un rôle déterminant en limitant les phénomènes de spéculation et en luttant contre la formation de bulles ».
« Les loyers du parc privé ont continué d'augmenter, mais moins vite qu'auparavant avec des différences toutefois entre Paris et le reste de l'agglomération francilienne d'une part, et l'Île-de-France et le reste du territoire, de l'autre », résume la présidente de l'Olap (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne), Sabine Baïetto-Beysson, à l'occasion de la présentation jeudi 8 avril 2011 des premières estimations issues de l'enquête annuelle de l'Observatoire sur l'année 2010 (1). En 2010, les loyers des logements du parc privé ont enregistré une hausse moyenne de 1,4 % dans l'agglomération parisienne et de 0,7 % dans les 11 agglomérations de province suivies par l'Olap, soit « la hausse de loin la plus faible de la décennie ». Dans l'agglomération parisienne, cette augmentation reste toutefois supérieure à celle de l'IRL (indice de référence des loyers », qui a évolué d'environ 0,4 % en 2010.