En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Intérieur, « en relation avec les autres ministères civils, favorisera la coordination de l'ensemble des organismes publics et privés qui assument une part de responsabilité dans la capacité de résilience du pays », explique le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, rendu public lundi 29 avril 2013 (AEF Sécurité globale n°190548) et dont les orientations ont été validées par le président de la République, François Hollande. « Seront concernées en priorité les collectivités territoriales auxquelles les lois de décentralisation ont transféré des compétences critiques, notamment en matière de gestion de services publics locaux. Seront également associés les grands opérateurs de services et d'infrastructures d'importance vitale qui ont des responsabilités spécifiques au regard de la continuité des fonctions essentielles au pays », ajoute le Livre blanc.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale est rendu public, lundi 29 avril 2013. Il met l'accent « sur les trois priorités de notre stratégie de défense : la protection, la dissuasion, l'intervention. Elles se renforcent mutuellement. Elles ne sont pas dissociables. Nous devons veiller à protéger les Français, y compris face aux risques de la cybermenace », explique le président de la République, François Hollande, dans la préface. « Cette mission n'est pas seulement l'affaire de l'État. C'est aussi celle pour partie des collectivités locales et, sur le plan de la protection de leurs intérêts, celle des entreprises. Ce constat a conduit à la mise en place en 2008 du concept de sécurité nationale. Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale trace donc une perspective d'avenir pour la défense de la France qui a maintenant besoin, pour se réaliser, de l'engagement de tous, militaires, personnel des services de renseignement, policiers, gendarmes, diplomates, agents publics, bénévoles, mais aussi simples citoyens, tous acteurs de notre sécurité nationale », souligne François Hollande.
« Le Livre blanc sur la défense et la sécurité de notre pays sera rendu public lundi, puisqu'il sera remis au président de la République par la commission présidée par Jean-Marie Guéhenno », explique Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi 23 avril 2013. « Comme vous le savez, à la suite de ce Livre blanc sera préparée la loi de programmation militaire qui prévoit un échéancier à la fois capacitaire et financier pour les années 2014-2019 », poursuit-il. Le ministre répondait à une question du député Alain Marty (UMP, Moselle).
Le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale « devrait être l'occasion de faire franchir à l'ensemble des opérateurs d'infrastructures critiques une étape décisive dans la sécurité de leurs systèmes d'information et de permettre à l'État d'en évaluer la robustesse », explique Francis Delon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Il publie dans la revue « Défense » un article intitulé « Infrastructures critiques : le château de cartes numérique », reproduit sur le site du SGDSN, vendredi 29 mars 2013. Francis Delon est membre de la commission chargée de l'élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (AEF Sécurité globale n°209348).