En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La préfecture d'Île-de-France et la communauté d'agglomération d'Est-Ensemble, qui regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis, officialisent, lundi 29 avril 2013, l'élaboration d'un CDT (contrat de développement territorial) sur ce territoire de 400 000 habitants à la frontière nord-est de Paris. Les communes de Bagnolet (PCF), Bobigny (PCF), Bondy (PS), Le Pré Saint-Gervais (PS), Les Lilas (PS), Montreuil (EELV), Noisy-le-Sec (UDI), Pantin (PS) et Romainville (divers gauche) ont choisi de construire leur projet de territoire autour de l'identité « la fabrique du Grand Paris ». Ce nouveau CDT, dont la gestation était annoncée dès le mois de janvier par le maire de Pantin, Betrand Kern (AEF Habitat et Urbanisme n°197009), devient le 21e contrat en préparation dans l'agglomération parisienne. Cinq projets de CDT ont été validés à ce jour (1). « Est-Ensemble est un territoire qui bouge, s'adapte et se transforme. Il commence à être perçu comme étant le Brooklyn de Paris », assure Gérard Cosme, maire du Pré Saint-Gervais et président de l'intercommunalité.
Le préfet de la région Île-de-France, Jean Daubigny, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune et les maires (ou représentants des maires) des neufs villes de l'intercommunalité (1) ont validé, à l'unanimité, jeudi 11 avril 2013, le projet de CDT du « Territoire de la culture et de la création », qui couvre le périmètre de Plaine Commune. « Dès [vendredi], je signe les lettres de saisine » des organismes consultatifs, fait savoir le préfet, précisant que le conseil régional, le conseil général de Seine-Saint-Denis, l'Amif, Paris Métropole et l'AIGP auront deux mois pour rendre leur avis sur le projet. À défaut d'une réponse dans les délais, cet avis sera réputé favorable. L'autorité environnementale du CGEDD, saisie en parallèle, aura quant à elle trois mois pour se prononcer. « Nous devons nous mettre en ordre de bataille pour que l'enquête publique soit lancée début septembre », indique Jean Daubigny, après avoir acté que Plaine Commune aurait la charge de cette enquête. La signature définitive du CDT devrait avoir lieu d'ici à la fin 2013.
« Les annonces du 6 mars sur le Nouveau Grand Paris ont conforté tout le monde dans la démarche des contrats de développement territorial. […] Le calendrier actuel est totalement justifié et maintenu : nous sommes dans une logique de mettre en place les enquêtes publiques d'ici à la fin de l'année 2013 ou, au moins, de prendre toutes les décisions permettant de le faire », affirme Jean Daubigny, le préfet de la région Île-de-France, mercredi 27 mars 2013, lors de son premier point presse depuis sa prise de fonctions début janvier (AEF Habitat et Urbanisme n°199532). Cinq nouveaux projets de CDT seront ainsi finalisés avant mise à enquête publique : « Territoire de la culture et de la création » à Plaine commune (11 avril), Val-de-France-Gonesse (18 avril), Boucle Seine Nord (24 avril), « Coeur économique » à Roissy-Terre de France (30 avril) et Grandes Ardoines (22 mai).