En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Une politique interministérielle visant à organiser une filière industrielle de la sécurité sera mise en place. » C'est ce qu'indique le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, rendu public lundi 29 avril 2013 (AEF Sécurité globale n°190548). Cette politique interministérielle « sera pilotée par un comité de filière, qui associera les principales parties prenantes au développement des technologies et du marché dans ce domaine ». Il sera chargé d'élaborer « une vision prospective des besoins », d'identifier « les technologies critiques et les domaines capacitaires sur lesquels faire porter les efforts » et d'organiser « les différences sources de financement de la recherche et développement ».
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale est rendu public, lundi 29 avril 2013. Il met l'accent « sur les trois priorités de notre stratégie de défense : la protection, la dissuasion, l'intervention. Elles se renforcent mutuellement. Elles ne sont pas dissociables. Nous devons veiller à protéger les Français, y compris face aux risques de la cybermenace », explique le président de la République, François Hollande, dans la préface. « Cette mission n'est pas seulement l'affaire de l'État. C'est aussi celle pour partie des collectivités locales et, sur le plan de la protection de leurs intérêts, celle des entreprises. Ce constat a conduit à la mise en place en 2008 du concept de sécurité nationale. Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale trace donc une perspective d'avenir pour la défense de la France qui a maintenant besoin, pour se réaliser, de l'engagement de tous, militaires, personnel des services de renseignement, policiers, gendarmes, diplomates, agents publics, bénévoles, mais aussi simples citoyens, tous acteurs de notre sécurité nationale », souligne François Hollande.
L'ANR (Agence nationale de la recherche) lance, mardi 22 janvier 2013, l'édition 2013 de son programme de recherche CSOSG (concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale) « en partenariat avec la DGA (Direction générale de l'armement) et le SGDSN ». Cette édition « aura deux principaux objectifs, précise l'ANR. Tout d'abord, le programme vise à trouver des projets de qualité qui répondent à des priorités nationales. Le second objectif consiste à préparer le programme Horizon 2020 qui […] verra l'émergence de nouvelles thématiques » (AEF Sécurité globale n°237923). Le programme de recherche européen Horizon 2020 succédera au 7e programme cadre de recherche.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :