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Si « les logiques de diminution des coûts et d'externalisation des risques ont transformé en profondeur le paysage productif », en rendant notamment la relation clients-fournisseurs stratégique, « l'approche systémique de l'entreprise étendue fait toujours largement défaut, et […] sur le plan social, le retard est encore plus accusé », constate Astrees Lab dans une « note d'enseignement » intitulée « L'entreprise 'étendue', une réalité sociale émergente », datée d'avril 2013, analysant six cas pratiques. Selon l'association, « la dimension sociale de l'entreprise étendue (1), toutes configurations confondues, est à ce jour très embryonnaire » et « apparaît dotée d'une géométrie variable et appuyée sur des dynamiques inégales ».
« La performance globale des organisations ne dépend plus principalement de la gestion interne de l'entreprise mais surtout de la qualité de l'organisation inter-entreprises. Il faut désormais coordonner les actions de production sur un espace élargi : filière, chaîne de valeur, grappe industrielle » : c'est le constat que dresse l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) dans son rapport provisoire sur l'amélioration des relations donneurs d'ordres-sous-traitants dans l'industrie, publié et présenté mercredi 8 février 2012, à l'occasion d'une conférence organisée à Lyon sur les « défis et enjeux de la relation donneurs d'ordres-sous-traitants en Europe ». L'étude, conduite en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Hongrie, a été réalisée dans le cadre d'un appel d'offres de la DG emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne.
« Il devient urgent de repenser l'organisation du travail en tenant compte de la notion de territoire », estime Entreprise & Personnel dans sa note « Nouveaux territoires, nouvelle GRH ? Quand la GRH se territorialise », d'avril 2010. E&P recommande « de chercher à regrouper les entreprises travaillant dans un même secteur en un même lieu, afin d'accroître les synergies industrielles et d'optimiser la gestion des ressources humaines. » Les DRH évoluent en plein paradoxe, notent les auteurs Martine Le Boulaire, Maud Dégruel, Christian Defélix et Didier Retour. « D'un côté, les entreprises deviennent mondiales, les procédures globales, de l'autre, en beaucoup de domaines (recrutement, mobilité employabilité) les politiques restent à usage domestique de l'entreprise ou de l'établissement local. » Entre les deux, E&P propose d'intervenir sur le territoire.