En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le troisième plan autisme (2013-2017), présenté en Conseil des ministres jeudi 2 mai 2013, prévoit la création de 100 unités d'enseignement en maternelle, associant enseignants et professionnels médico-sociaux, soit une par département. Ces créations seront progressives : 30 unités à la rentrée 2014 puis « un déploiement sur le territoire et selon les besoins, avec un essaimage progressif » à partir de la rentrée 2015, indique le dossier de presse du ministère délégué aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion. « L'objectif est de mobiliser les capacités d'inclusion et d'apprentissage au plus tôt par des approches éducatives, thérapeutiques et d'enseignement adaptés », explique le ministère. Un poste d'enseignant sera affecté par unité, pour « un budget de 6 M€/an, à terme » pour le ministère de l'Éducation nationale. Le plan prévoit également des actions de formation en direction de la communauté éducative.
« Des unités d'enseignement installées au sein même de l'école maternelle, associant enseignants et professionnels médico-sociaux, seront expérimentées. Nous y travaillons avec George Pau-Langevin [ministre déléguée à la Réussite éducative] et Vincent Peillon [ministre de l'Éducation nationale] », déclare mardi 2 avril 2013 Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, à l'occasion d'un dîner organisé par l'association « Autisme sans frontières », à Paris. « Nous soutiendrons la scolarisation adaptée en milieu ordinaire grâce au développement des Sessad. […] Enfin, la formation initiale des enseignants intégrera une sensibilisation au handicap », ajoute-t-elle. Marie-Arlette Carlotti a présenté les « cinq grands axes » du 3e plan autisme : « Diagnostiquer et intervenir précocement ; accompagner tout au long de la vie ; soutenir les familles ; poursuivre les efforts de recherche ; former l'ensemble des acteurs. »
« C'est l'ensemble des programmes de formation sur l'autisme qu'il convient de revisiter afin de les épurer des connaissances obsolètes ou fausses dans l'approche de l'autisme. Les formations dispensées aux soignants sont concernées ainsi que celles destinées aux personnels de petite enfance, aux AVS, aux enseignants et travailleurs sociaux », indique le Cese dans un avis sur le coût économique et social de l'autisme. Cet avis, rapporté par Christel Prado, présidente de l'Unapei, a été adopté à l'unanimité en séance plénière mardi 9 octobre 2012. Le Cese préconise également d'instituer dans la formation initiale des enseignants « un stage d'immersion » auprès d'enseignants spécialisés, soit en milieu ordinaire (Clis, Ulis), soit en milieu spécialisé en unité d'enseignement. Il recommande aussi un « module d'enseignement spécifique » sur les TED (troubles envahissants de développement) et troubles associés.