En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« C'est une première pour Europol de recruter du personnel non policier pour travailler sur des affaires », explique Jean-Dominique Nollet, chef de l'unité « Forensics, Research, Development » au sein de l'EC3 (European Cybercrime Centre). Ce centre vient, en effet, de publier une fiche pour un poste vacant, ouvert aux candidats non issus de la police, gendarmerie ou douane. « Nous avons souhaité élargir le recrutement pour bénéficier des meilleurs profils possibles », indique-t-il. « La cybercriminalité n'est pas dans un domaine classique, nous sommes davantage dans le partenariat public-privé, l'échange d'informations », poursuit Jean-Dominique Nollet. « Nous cherchons un expert avancé, mais qui puisse être multitâche, un couteau suisse de l'analyse technico-légale. […] Quand nous avons préparé la fiche de poste, nous avons indiqué ce qui nous paraissait essentiel. Nous nous sommes rendus compte que nous en demandions beaucoup et que cela comportait tout de suite un certain niveau de difficulté. Cela veut dire que le niveau policier, dont nous disposons ici à Europol, est assez avancé. »
L'EC3 (European Cybercrime Centre, Centre européen de lutte contre la cybercriminalité) « a pour objectif de devenir un véritable carrefour de l'information, entre les forces de sécurité, les grands acteurs publics et les grands acteurs du privé ». C'est ce qu'explique Stéphane Duguin, chef de cabinet et programme manager en charge de la création de l'EC3, lors d'une interview à AEF Sécurité globale. Ce centre a été lancé officiellement en janvier 2013, dans les locaux d'Europol (AEF Sécurité globale n°198393). « En plus de l'augmentation d'effectif, nous avons gagné en efficacité au travers d'un management centralisé et d'un meilleur échange d'expertise entre les équipes », ajoute-t-il. Le centre travaille sur la coordination des enquêtes transnationales, mais aussi le soutien à la recherche et la formation. L'EC3 investit aussi « dans la création d'un laboratoire qui permettra l'utilisation des dernières technologies en matière de soutien technico-légal », précise Stéphane Duguin.
« La Commission est déterminée à développer les ressources techniques et industrielles de cybersécurité, pour éviter que l'Union européenne ne soit excessivement dépendante d'outils produits à l'extérieur de l'Union. Nous allons chercher à promouvoir un marché unique pour les produits de cybersécurité », explique Reinhard Priebe, directeur de la sécurité intérieure à la direction des affaires intérieures de la Commission européenne. Il s'exprimait au cours du congrès européen de police, mercredi 20 février 2013 (AEF Sécurité globale n°195103 et n°195216). Reinhard Priebe présentait les actions de l'Union européenne pour la cybersécurité et, en particulier, la stratégie présentée jeudi 7 février 2013 (AEF Sécurité globale n°196277). Cette stratégie appelle à l'établissement d'une « plate-forme pour rassembler le public et le privé », afin de développer des recommandations et certifications.
« Ce n'est pas un secret, les forces de sécurité ne peuvent pas, à elles seules, lutter contre la cybercriminalité. Mais dans de nombreux pays, les polices sont un peu arrogantes. Elles attendent de l'information venue du privé mais ne souhaitent pas faire sortir d'information dans l'autre sens », affirme Troels Oerting, directeur de l'EC3 (European Cybercrime Center, centre européen de lutte contre la cybercriminalité), mardi 19 février 2013. Il s'exprimait au cours du congrès européen de police, qui se tient à Berlin, les mardi 19 et mercredi 20 février 2013. « Nous devons changer cela. Nous devons avoir une coopération en toute confiance, mais elle doit être encadrée et préciser ce que nous pouvons échanger. Nous allons travailler avec les banques, les logiciels, les entreprises de sécurité. […] Beaucoup d'entreprises privées se sont montrées intéressées et partagent des informations sur stratégies, les logiciels malveillants et autres. »
« Nous allons recruter du personnel du secteur privé avec une compétence technique », explique Michel Quillé, directeur adjoint d'Europol, mardi 29 janvier 2013. Il s'exprimait au cours d'une conférence organisée au Fic (Forum international de la cybersécurité), à Lille (1). « Bien sûr, il ne faut pas que les pouvoirs publics perdent la main, mais les services de police ont une révolution culturelle à faire. La compétence très technique ne s'invente pas. Les policiers formés sont compétents mais on ne pourra pas faire émerger un policier comme spécialiste en deux ou trois ans. Dans le secteur privé, il existe des spécialistes qui peuvent nous faire avancer », poursuit-il. « Nous coopérons déjà avec les grandes entreprises, comme Microsoft ou Google. Elles partagent avec nous car elles voient que ce nous allons faire sera aussi bénéfiques pour elles », ajoute-t-il. Europol vient d'inaugurer en son sein, l'EC3 (Centre européen de lutte contre la cybercriminalité), le 11 janvier 2013 (AEF Sécurité globale n°198393).
L'EC3 (Centre européen de lutte contre la cybercriminalité) sera en activité à partir de vendredi 11 janvier 2013, annonce la Commission européenne. « Il sera le point focal de l'Union européenne dans la lutte contre la cybercriminalité », explique Cecilia Malmström, commissaire chargée des Affaires intérieures, lors d'une conférence de presse organisée à Bruxelles, mercredi 9 janvier 2013. Le centre est rattaché à Europol (Office européen de police), à La Haye (Pays-Bas). « L'EC3 se concentrera sur la cybercriminalité opérée par la criminalité organisée, surtout les crimes qui génèrent le plus de profits, et ceux qui causent de graves préjudices aux victimes, comme la pédopornographie », ajoute-t-elle. Il ciblera aussi la cybercriminalité qui vise les infrastructures critiques et les systèmes d'information de l'Union européenne.