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Éducation artistique et culturelle : la circulaire publiée au BO

La circulaire développant « les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle » est publiée au BO du 9 mai 2013 (AEF n°190062). Quelques modifications ont été apportées au projet de texte dont AEF avait eu copie le 19 avril 2013 (AEF n°191144). Le Snalc-Fgaf en avait demandé la « réécriture entière » (AEF n°191042). La création d'un parcours d'éducation artistique et culturelle (article 6 du projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école) a été votée à l'Assemblée nationale le 15 mars 2013 (AEF n°193587).

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Le Snalc-Fgaf demande au ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, « d'ordonner la réécriture entière » du projet de circulaire sur le parcours d'éducation artistique et culturelle, dont AEF a eu copie vendredi 19 avril 2013 (AEF n°191144). Ce projet de texte prévoit d'accorder aux établissements scolaires « toute latitude pour expérimenter différentes formes de regroupements d'heures facilitant la démarche de projet et le partenariat ». Dans un communiqué diffusé à la presse lundi 22 avril 2013, le syndicat regrette que « la 'démarche de projet' [soit] le maître mot qui se substitue à un enseignement rigoureux et structuré ».

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« Les établissements scolaires ont toute latitude pour expérimenter différentes formes de regroupements d'heures facilitant la démarche de projet et le partenariat, dans le respect d'une part des volumes annuels des disciplines concernées, d'autre part des programmes d'enseignement en vigueur », indique un projet de circulaire sur le parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) de quatre pages, dont AEF a eu copie vendredi 13 avril 2013. Ce texte précise qu' « enseignements et actions éducatives privilégient la démarche projet, sous la responsabilité des enseignants ou de l'équipe éducative ». Les projets sont inscrits dans le volet culturel des projets d'école ou d'établissement. Cette démarche de projet « doit permettre de conjuguer au mieux les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques, rencontres ».

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