En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut continuer à avancer sur la question de la compétitivité-coût. Des progrès ont été faits avec le CICE [crédit impôt compétitivité emploi] mais ce n'est pas suffisant, […] pas assez rapide », affirme la présidente du Medef, Laurence Parisot, lundi 13 mai 2013 à l'issue de son entretien avec le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et plusieurs ministres, pour préparer la prochaine conférence sociale des 20 et 21 juin. Selon la présidente du Medef, il y a « deux moyens » pour cela : « repenser le financement de la protection sociale pour qu'il cesse de peser sur le travail » et « il faut absolument que la France travaille plus ». Le Medef est la première organisation à être reçue à Matignon, Jean-Marc Ayrault ayant prévu de rencontrer ce lundi l'ensemble des partenaires sociaux représentatifs au niveau national et interprofessionnel.
« Des thèmes majeurs tels que l'avenir des retraites ou la réforme de la formation professionnelle seront au coeur » de la deuxième conférence sociale, confirme le Premier ministre dans une communication relative au bilan de la première conférence sociale et à la préparation de la deuxième conférence sociale, lors du Conseil des ministres du mardi 7 mai 2013. Cette deuxième conférence sociale, qui aura lieu les 20 et 21 juin au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, « aura deux objectifs : dresser un bilan définitif et partagé de la première feuille de route sociale, et élaborer la deuxième feuille de route sociale pour la période de mi-2013 à mi-2014 ».
« Conformément à l'engagement pris par le président de la République lors de la première conférence sociale de juillet 2012, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, prépare l'organisation d'une deuxième conférence sociale. Elle se tiendra les 20 et 21 juin prochains au Palais d'Iéna », confirme Matignon, mercredi 24 avril 2013 (AEF n°190943). Cette conférence sociale sera précédée, lundi 13 mai, de rencontres bilatérales entre le Premier ministre, les ministres concernés et les représentants des huit organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national interprofessionnel. Les partenaires sociaux seront ensuite réunis à l'occasion d'une « conférence de méthode », mercredi 22 mai.
La deuxième édition de la conférence sociale réunissant les pouvoirs publics et les partenaires sociaux devrait se tenir les jeudi 20 et vendredi 21 juin 2013, selon les informations d'AEF. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait confirmé jeudi 18 avril la tenue mi-juin de ce rendez-vous annuel depuis l'élection de François Hollande à la présidence de la République. Cette conférence devrait être organisée sur le même modèle que la première en juillet 2012, précédée également d'une conférence de méthode dont les contours doivent être précisés et de rencontres bilatérales entre Jean-Marc Ayrault et les organisations syndicales et patronales. Le nombre de tables rondes thématiques prévues lors de la conférence annoncée au CESE (Conseil, économique, social et environnemental) n'est pour l'heure pas précisément arrêté.
« Le dialogue social est une donnée nouvelle, objective, positive, qui devrait aussi donner de la confiance. Nous allons refaire une conférence sociale à la mi-juin, précédée d'une conférence de méthode. Dès la mi-mai, je vais à nouveau rencontrer chaque organisation syndicale et patronale. » C'est ce que déclare Jean-Marc Ayrault dans un entretien accordé aux « Échos » datés du jeudi 18 avril 2013. Le Premier ministre, qui multiplie les interventions médiatiques, défend la méthode du gouvernement et la « cohérence » des réformes engagées pour renouer avec la croissance et favoriser l'emploi. Il explique cependant qu'il faudra « du temps » pour que la politique gouvernementale porte ses fruits, et insiste sur la maîtrise de la dépense publique avec une stabilisation de la masse salariale dans la fonction publique prévue sur 2013-2015.
« Les chantiers ouverts lors de la conférence sociale de juillet 2012 sont, pour leur grande majorité, soit réalisés soit très largement engagés. La méthode choisie par le gouvernement fait ainsi la preuve de son efficacité. La conférence sociale de juillet 2013, annoncée par le président de la République, sera l'occasion de donner un nouvel élan au dialogue social. » C'est ce qu'indique le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors du Conseil des ministres du mercredi 30 janvier 2013 dans le bilan qu'il dresse de la mise en oeuvre des chantiers inscrits dans la feuille de route sociale, à mi-chemin entre la première conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012 et celle de juillet 2013.