En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les nouvelles statistiques indépendantes montrent que la délinquance diminue en Angleterre et au pays de Galles », indique le ministère de l'Intérieur du Royaume-Uni, jeudi 25 avril 2013. Il cite les chiffres enregistrés par la police en 2012 ainsi que l'étude CSEW (Crime Survey for England and Wales), qui est une enquête de victimation conduite auprès des habitants. « La délinquance continue à diminuer. Les crimes enregistrés par la police ont baissé de plus de 10 % sous ce gouvernement. L'enquête indépendante auprès de la population montre que le crime est à son niveau le plus bas jamais enregistré », explique le ministre Jeremy Browne, chargé de la prévention. « Il est très encourageant de constater que cette tendance concerne toutes les forces de police. Elles ont montré une capacité d'adaptation impressionnante pour faire face aux réductions budgétaires tout en luttant contre la délinquance. Cela montre que nos réformes sont efficaces », poursuit-il.
« L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales n'est pas un service statistique ministériel et sa production n'est pas de la statistique publique. Il serait bon de faire évoluer cette organisation et de veiller à ce qu'une partie importante des statistiques concernant la délinquance soit faite selon les normes européennes et devienne de la statistique publique. » C'est ce qu'indique Paul Champsaur, président de l'Autorité de la statistique publique, lors de son audition par la mission d'information sur la mesure statistique des délinquances et de leurs conséquences de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, mardi 19 février 2013. « L'idéal serait que le ministère de l'Intérieur se dote d'un service statistique ministériel pour produire la statistique de la délinquance », ajoute-t-il. Il note cependant que cette création « ne suffirait pas tout à fait ». Paul Champsaur précise en effet que « la statistique en matière de délinquance a un problème particulier, elle doit être beaucoup plus coordonnée qu'elle ne l'est actuellement avec les statistiques de la justice. […] Mais les rapports entre les deux administrations ne sont pas extraordinaires ».
Le gouvernement britannique souhaite que les statistiques sur la criminalité et la délinquance soient publiées par l'ONS (Office for National Statistics) « de façon indépendante », annonce-t-il, lundi 18 juillet 2011. Il a déposé une déclaration écrite au Parlement dans ce sens. « Nos mesures actuelles sont sources de confusion et n'offrent au public qu'une image partielle » du niveau de la criminalité, indique James Brokenshire, du ministère de l'Intérieur. « Il est dans l'intérêt du public que nous ayons une mesure de la criminalité qui soit claire, pertinente et dans laquelle le public puisse avoir confiance [ …] ». L'indépendance dans la publication des statistiques constitue « une étape importante pour gagner la confiance du public », ajoute-t-il.