En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'AUF (Agence universitaire de la francophonie) est passée, en quatre ans, de 693 membres à 782, répartis dans 98 pays, soit une croissance de 13 %, indique son président sortant Yvon Fontaine, lors de la 16e assemblée générale de l'agence organisée du 7 au 9 mai 2013 à São Paulo (Brésil). Le nombre de membres associés, « qui témoignent d'un intérêt pour le français et sont francophiles », s'élève désormais à 241 et « 30 % des nouveaux membres sont dans des pays qui ne sont pas membres de la francophonie » politique au sens de l'OIF (Organisation internationale de la francophonie). En 2012, l'AUF compte 163 projets de coopération universitaire engageant 316 institutions, et soutient 79 formations ouvertes et à distance dont 38 proposées par des universités francophones du Sud.
Pour sa prochaine programmation quadriennale 2014-2017, l'AUF (Agence universitaire de la francophonie) s'est donnée pour thème central « l'université : moteur du développement des sociétés », décliné en « quatre priorités » : la formation, le numérique, l'évaluation universitaire et la mise en réseau. C'est ce qu'indique son recteur Bernard Cerquiglini, en ouverture de la 16e assemblée générale organisée à São Paulo (Brésil) du 7 au 9 mai 2013, et qui réunit plus de 610 participants venus de 65 pays (AEF n°190127). Présente le premier jour, Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, a souligné que le monde francophone représente aujourd'hui « 225 millions de locuteurs », un nombre qui devrait s'élever à « près de 800 millions d'ici 40 ans ».
« L'Amérique du Sud s'invite aujourd'hui à la table des puissances universitaires », et en plus d'être une puissance « économique et diplomatique » le Brésil développe fortement son enseignement supérieur avec « des établissements de qualité » (1), analyse, le 19 décembre 2012, pour AEF Bernard Cerquiglini, recteur de l'AUF (Agence universitaire de la francophonie). L'agence, qui compte aujourd'hui 16 universités brésiliennes parmi ses membres, tiendra sa 16e assemblée générale du 7 au 10 mai 2013 à São Paulo où elle dispose depuis deux ans d'une « antenne Amérique latine - bureau des Amériques » implantée à l'universidade Estadual Paulista. L'AUF constate une « progression rapide du nombre d'établissements » dans la région ayant rejoint son réseau, qui sont passés en 6 ans de deux à 32.