En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'organisation du sommet des dirigeants signataires en septembre 2013 et la contribution du secteur privé à l'agenda de développement post-2015 ont été les principaux sujets à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration du Pacte mondial des Nations unies, tenue les 6 et 7 mai 2013 à New York. Le CA est composé de 34 représentants des entreprises, de la société civile, des syndicats et des Nations unies, et est présidé par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Deux nouveaux membres ont été nommés : Jyrki Raina, secrétaire-général de l'IndustriALL Global Union, et Robert Greenhill, directeur général et directeur commercial du Forum économique mondial.
L'assemblée générale de l'ONU met en place un « groupe de travail ouvert » chargé de la création des ODD (objectifs de développement durable), mardi 22 janvier 2013. Il s'agit de l'une des recommandations de Rio+20, la conférence des Nations unies sur le développement durable qui s'est tenue en juin 2012 (AEF n°212040). Ce groupe est composé de représentants de 30 pays, facilité par une procédure de rotation au sein des cinq régions (groupe africain, groupe asiatique, groupe latino-carribéen, groupe Europe de l'est, groupe Europe de l'ouest et autres groupes). Ainsi, par exemple, la France siégera de manière tournante avec l'Allemagne et la Suisse. Le groupe présentera un rapport contenant une proposition « pour examen et suite à donner » à la 68e assemblée générale des Nations unies de fin 2013, sur la mise en oeuvre des ODD, qui prendront la suite des OMD (objectifs du millénaire pour le développement) arrivant à échéance en 2015.
« Les entreprises progressistes espèrent la mise en place de régulations et d'incitations. Elles comprennent la nécessité d'avoir des sanctions pour des cas de mauvaises pratiques car elles font face à des problèmes de concurrence déloyale de la part d'entreprises agissant dans l'illégalité. Ce que la société civile et les entreprises veulent est plus proche que ce que l'on croit », affirme Tim Wall, porte-parole du forum organisé par le Pacte mondial. Ce forum s'est tenu du 15 au 18 juin 2012 à Rio, avant la conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20 du 20 au 22 juin. Il a réuni 1 400 représentants du secteur privé, mais aussi des représentants de la société civile, de gouvernements et des directeurs d'école de commerce, pour une centaine de sessions portant sur six thèmes de Rio+20 (énergie et climat, eau et écosystèmes, agriculture et alimentation, développement social, urbanisation et villes, économie et finance) (AEF n°212405). Dans un entretien accordé à AEF Développement durable, Tim Wall revient sur le rôle des entreprises à Rio+20 et répond aux critiques sur le lobbying des entreprises et du Pacte mondial à l'ONU.