En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les quatre universités du PRES Université de Lyon ont voté des budgets équilibrés, mais annoncent toutes des « efforts sur le fonctionnement » (avec des dotations en baisse, de 3,8 % à 13 %) et des « contrôles très stricts de la masse salariale ». Si à l'université Claude-Bernard Lyon-I aucun gel de postes n'est prévu en 2013, cette mesure est envisagée par les universités Lumière Lyon-II et Jean-Monnet Saint-Étienne. Pour sa part, l'université Jean-Moulin Lyon-III indique avoir « en amont, une offre de formations qui a été contenue ». A Clermont-Ferrand, l'université d'Auvergne prévoit une baisse des crédits de fonctionnement pour sa première DBM (décision budgétaire modificative) et l'université Blaise-Pascal travaille à « une programmation planifiée d'économies et de rationalisations ». AEF publie, dans le cadre d'une série de dépêches sur les budgets des universités, un tableau (format pdf) qui présente les principaux éléments budgétaires 2013 (budget global, dotations de l'État, ressources propres, fonds de roulement, etc.) transmis par ces six universités, notamment à partir des notifications communiquées par le ministère.