En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Grand prix de l'urbanisme 2013 a été décerné à l'urbaniste italienne Paola Viganò, vendredi 17 mai 2013, par un jury présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature au ministère de l'Égalité des territoires et du Logement. « Le jury a souhaité saluer la dimension internationale de Paola Viganò, dans ses projets, son enseignement, ses recherches et ses écrits. Ses travaux offrent un horizon à la ville peu dense, diffuse, en s'appuyant sur les grandes questions du développement durable », explique le ministère, soulignant que c'est la première fois qu'une femme reçoit cette récompense. Comme il est d'usage, Paola Viganò se verra remettre ce prix des mains de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, lors d'une cérémonie officielle, à l'automne 2013. Elle succède à François Grether, grand prix 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°199304).
« Vous avez démontré votre capacité aux côtés des élus et avec les acteurs divers, publics et privés, à concrétiser des stratégies urbaines dans des projets phares, comme à Paris, Lyon [Rhône], Amiens [Somme] ou maintenant Angers [Maine-et-Loire] », salue Cécile Duflot lors de la remise à François Grether, architecte-urbaniste, jeudi 20 décembre, du Grand prix de l'urbanisme 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°213849). Lors de cette cérémonie, la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement rend également hommage à Marcel Roncayolo, géographe, pour l'ensemble de son oeuvre, et dévoile le palmarès des jeunes urbanistes 2012. Pour cette quatrième session, cinq équipes lauréates ont été retenues : Anyoji Beltrando architectes urbanistes, Marie Blankaert, le collectif ETC, HL architectes urbanistes et Nadau Lavergne.
Le jury du Grand prix de l'urbanisme, réuni à l'initiative de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, et présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, a distingué, mercredi 30 mai 2012, l'architecte-urbaniste François Grether. Le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement salue un « urbaniste militant qui a su privilégier une approche négociée et partenariale et faire se rencontrer les compétences au service d'une approche durable du territoire ».
« Pour renforcer la promotion de l'urbanisme, nous avons souhaité cette année amplifier la dimension internationale du grand prix de l'urbanisme, en l'ouvrant à l'ensemble des disciplines [concourant à l'urbanisme] et à toutes les nationalités, à condition que les lauréats aient exercés au moins une fois en France », déclare Benoist Apparu. Le secrétaire d'État au Logement s'exprime lors de la remise du Grand prix 2011 de l'urbanisme à Michel Desvigne (AEF Habitat et Urbanisme n°241294) et du prix spécial à l'architecte Joan Busquets, à la cité du Patrimoine et de l'Architecture, lundi 30 janvier 2012. « À travers le choix de Michel Desvigne s'impose la reconnaissance du rôle du paysage plus pertinent que jamais dans la réponse qu'il offre pour préparer les territoires à leur vocation future, aux questions environnementales et sociales »,commente le ministre, évoquant tour à tour son intervention à « Saclay qui concrétise l'ambition pour le Grand Paris avec une référence aux parcs américains » (AEF Habitat et Urbanisme n°222705), Marseille autour du Vieux port », ou encore les rives de la Garonne à Bordeaux.
Le Grand Prix de l'urbanisme est décerné à Michel Desvigne, mardi 10 mai 2011, par un jury présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature au MEDDTL (ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement). Réuni à l'initiative de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et de Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement, le jury a « souhaité mettre en lumière ce paysagiste de talent reconnu internationalement, qui confirme son statut d'urbaniste à part entière et sa posture théorique […] pour préparer les territoires à leurs vocations futures, et intégrer l'ensemble des exigences du développement durable dans la conception des projets », rapporte le ministère. Michel Desvigne préside actuellement le conseil d'administration de l'École nationale du paysage.