En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le Bureau de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances), après avoir auditionné les différents candidats à la présidence du Medef, a décidé d'apporter son soutien à la candidature de Monsieur Pierre Gattaz », indique la fédération patronale dans un communiqué publié lundi 20 mai 2013. Les cinq candidats en lice pour succéder à Laurence Parisot seront auditionnés, jeudi 23 mai lors d'un Conseil exécutif exceptionnel du Medef, qui émettra son avis lundi 3 juin. L'Assemblée générale de l'élection à la présidence du Medef aura lieu, mercredi 3 juillet 2013.
Le Comité statutaire du Medef, qui s'est réuni lundi 6 mai 2013, annonce avoir validé les cinq candidatures à la présidence du Medef, à savoir celles de Patrick Bernasconi, de Pierre Gattaz, d'Hervé Lambel, de Thibault Lanxade et de Geoffroy Roux de Bézieux. Les statuts du Medef prévoient que « chaque candidat ne doit pas être âgé de plus de 65 ans à la date de l'élection, doit appartenir à une organisation membre actif du Medef ou l'une de ses composantes et présenter les signatures de 50 membres de l'Assemblée générale ayant voix délibérative ». Les candidatures devaient être reçues avant le 3 mai à minuit, la campagne électorale devant débuter mardi 7 mai. Les candidats seront auditionnés par le conseil exécutif du Medef, jeudi 23 mai, qui rendra un avis le 3 juin. Enfin, l'Assemblée générale du Medef pour désigner le successeur de Laurence Parisot aura lieu le mercredi 3 juillet 2013.
Les membres du conseil de l'UIMM ont décidé, jeudi 18 avril 2013, de soutenir Pierre Gattaz comme candidat à la présidence du Medef, annonce la fédération patronale. Cette décision a été prise à l'issue des auditions de six candidats déclarés à la présidence du Medef qui se sont déroulées toute la journée « afin de présenter leur programme, leur vision et leur ambition pour l'organisation patronale de demain ». Pierre Gattaz, président du GFI (Groupe des fédérations industrielles), a obtenu 149 voix contre 69 voix au président de l'UIMM Frédéric Saint-Geours, dès le premier tour.
« Il faut mettre l'entreprise dans la Constitution. L'entreprise est le bien le plus précieux du pays car elle crée de l'activité et de l'emploi et il faut le sanctuariser comme on l'a fait en intégrant la charte environnementale dans la Constitution », déclare Pierre Gattaz, président du GFI (Groupe des fédérations industrielles) et candidat à la présidence du Medef, en clôture de sa réunion publique de campagne, lundi 15 avril 2013, à Paris. À cette occasion, il a présenté les grands axes de son programme intitulé « libérons l'entreprise », en vue de l'élection à la présidence du Medef qui se tiendra le 3 juillet prochain. Avec ce principe de constitutionnalisation, Pierre Gattaz souhaite notamment que « le débat sur l'entreprise [et sur les questions économiques] s'instaure » dans le pays.