En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Sensibiliser les entreprises au changement de paradigme induit par la transition énergétique », « anticiper et renforcer les besoins en compétences et qualifications » et « mettre en place des conditions favorables aux emplois durables de qualité ». Telles sont trois des recommandations issues du rapport du groupe de travail n°6 « Transitions professionnelles » (1) présenté jeudi 23 mai 2013 lors du CNDTE (Conseil national du débat national sur la transition énergétique) lancé à l'automne par le gouvernement. Le groupe de travail affirme avoir eu deux grandes préoccupations : l'« anticipation et [la] sécurisation des parcours professionnels ». Il invite notamment l'État à « interpeller les partenaires sociaux sur l'obligation d'ouvrir une négociation collective sur les impacts économiques, sociaux et professionnels de la transition énergétique ».
Le secteur du développement durable « se porte bien, avec 2 219 offres d'emploi de la croissance verte et du développement durable, soit une progression de + 75 % par rapport à l'édition de mars 2012 », indique le cabinet de recrutement Orientation Durable dans son « baromètre des emplois de la croissance verte et du développement durable (co-édité par la CGPME et L'Express) » (1) publié vendredi 11 janvier 2013. Parmi ces offres d'emploi, 58 %, soit six offres sur dix, concernent les énergies renouvelables, « locomotive 2013 » selon le baromètre, avec une progression de 51 % par rapport à l'édition de mars 2012. Le cabinet constate une « baisse des offres techniques (-6 %), dûe aux incertitudes réglementaires et financières » et « une très forte croissance des offres de commerciaux (+120 %), due à la priorité donnée au développement ».
« Les professions vertes représentent une part faible de l'emploi francilien (0,5 %) », signale l'Oref (Observatoire régional de l'emploi et de la formation) d'Île-de-France dans une note consacrée à ce thème, datée de décembre 2012. « En 2009, 26 300 personnes exer[çaient] une profession verte en Île-de-France », selon le document. Ces emplois « correspondent aux professions dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger en partie les impacts négatifs et les dommages sur l'environnement ». Au total, « 766 000 personnes exercent une profession verte ou potentiellement verdissante » dans la région.
Delphine Batho annonce la création d' « au moins 100 000 emplois en trois ans » liés à la transition écologique, à l'issue du premier séminaire gouvernemental consacré à la transition écologique, organisé mardi 4 décembre 2012 au matin, à Matignon. Un « indicateur » permettra de suivre l'évolution du nombre de ces emplois verts, précise la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Elle annonce « deux priorités très fortes » du gouvernement : d'une part « la croissance verte, créatrice d'emplois dans l'efficacité énergétique, le génie écologique, l'écologie circulaire et qui représente un potentiel considérable » ; d'autre part « le cadre de vie », avec des mesures pour favoriser « les économies d'énergie, le changement du modèle agricole et la santé environnementale ».
« La transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement pourrait créer entre 15 et 60 millions d'emplois supplémentaires à l'échelle mondiale dans les vingt ans à venir. » Telle est la conclusion d'un nouveau rapport de l'OIT, intitulé « Vers le développement durable : Travail décent et intégration sociale dans une économie verte », conduit par l'Initiative en faveur des emplois verts de l'organisation internationale et rendu public jeudi 31 mai 2012.