En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif annonce que « l'on connaîtra le visage » du programme de renouveau industriel en juin prochain, lors de la réunion du CSF (comité stratégique de filière) des industries des biens de consommation à Selongey (Côte-d'Or), jeudi 23 mai 2013. Les groupes de travail de ce CSF ont présenté au ministre quatre priorités préfigurant le futur contrat de filière : faciliter le prêt de cadres marketing entre grands groupes et PME, améliorer l'information du consommateur sur les produits estampillés « fabriqué en France » par des cartes d'identité, former des vendeurs qui soient des technico-commerciaux capables de défendre le prix… Ce contrat a pour ambition finale de maintenir l'activité sur le territoire en préservant les emplois des industries de biens de consommation qui concernent quelque 400 000 personnes.
« J'ai demandé aux membres du gouvernement de continuer à expliquer [les réformes] et à mobiliser [sur l'emploi]. À chacun de leur déplacement, ils organiseront des réunions autour des préfets avec tous les acteurs, pour ne perdre aucun moment » dans la lutte contre le chômage, déclare le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, jeudi 23 mai 2013, à l'issue d'une nouvelle réunion de ministres sur la mobilisation pour l'emploi. Une réunion interministérielle sur l'emploi doit se tenir le 29 mai prochain, à l'Élysée, sous l'égide de François Hollande.
L'entreprise Seb, pour changer de stratégie, élargit son recrutement au sein des équipes R&D, pour intégrer des profils nouveaux. La direction générale de l'activité électrique culinaire (qui compte 125 salariés au siège à Selongey en Côte-d'Or) a ainsi recruté, ces trois dernières années, un anthropologue et des ingénieurs de la filière agroalimentaire rattachés à l'équipe de recherche. « Cette stratégie s'est nourrie des échanges dans le cadre du pôle de compétitivité Vitagora (Dijon) qui nous ont confortés dans l'idée qu'il fallait décaler notre approche, au départ purement 'produits', vers une approche 'résultat' (dans l'assiette) », décrit Philippe Crevoisier, le directeur général de l'activité électrique culinaire, en mai 2013. L'entreprise accueille Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, jeudi 23 mai 2013. Il participe au comité stratégique de la filière des industries des biens de consommation qui se tient chez Seb.
« Il faut mettre l'accent sur deux dimensions : la compétitivité qui reste malheureusement un enjeu, et la compatibilité » de la France avec ses voisins européens, explique Laurence Parisot, lors de sa conférence de presse mensuelle, mardi 14 mai 2013, au lendemain des réunions bilatérales du Premier ministre et certains ministres avec les partenaires sociaux pour préparer la conférence sociale des 20 et 21 juin prochains. Avant toute chose, la présidente du Medef demande, comme l'an dernier, aux pouvoirs publics de prévoir une présentation de « l'état économique de la France et de l'Europe » en ouverture de la conférence, expliquant que « la situation économique est en train de se dégrader encore plus » et que l'Insee risque d'annoncer « une récession ».
« Nous attendons de la conférence sociale de trouver les moyens de redynamiser nos entreprises avec les partenaires sociaux, dans la compétitivité et dans la confiance », indique Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA, lundi 13 mai 2013, après la rencontre de son organisation avec le Premier ministre dans le cadre de la préparation de la conférence sociale des 20 et 21 juin. « Nous avons évoqué le coût du travail. Nos masses salariales sont conséquentes, elles ont des coûts très élevés, malgré le CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) qui n'aura des effets qu'en 2014. Il est également important que la Banque publique d'investissement joue son rôle dans le financement de nos entreprises », souligne-t-il.
Analyser, dans le cadre de la MAP (Modernisation de l'action publique) une enveloppe d'aides publiques aux entreprises de plus de 55 milliards d'euros, provenant à la fois de l'État et des collectivités territoriales, « avec l'objectif de dégager des économies d'un milliard d'euros en 2014 et d'un milliard supplémentaire en 2015, tout en suggérant des simplifications et des actions de coordination afin de mieux répondre aux attentes des entreprises ». Tel est l'objet de la mission de modernisation des aides publiques aux entreprises que le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a confiée, le 11 février 2013, à Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Philippe Demaël, directeur général de Somfy, entreprise spécialisée dans l'équipement domotique, et Philippe Jurgensen, inspecteur général des finance, président du groupe de travail du Conseil national de l'industrie sur les aides à l'industrie. La mission a été installée mercredi 13 février 2013 à Bercy par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.