En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le défi est le suivant : tous les employeurs potentiels doivent être contactés, pour trouver des offres d'emploi. Et il faut beaucoup d'investissement de la part de la mission locale, sachant que parfois, nous proposons dix jeunes sur un seul emploi », souligne Dominique Laurent, sous-préfète de Molsheim (Bas-Rhin), revenant pour AEF sur le démarrage des emplois d'avenir, à la suite de la réunion du SPEL (service public de l'emploi local (1)) du 15 mai 2013. Le développement du dispositif « en secteur marchand » était au coeur des priorités des acteurs locaux de l'emploi : pour l'heure, 31 emplois d'avenir, dont 2 dans le secteur marchand, ont été conclus dans l'arrondissement de Molsheim, sur un objectif de 85 d'ici à décembre 2013 (pour 1 979 à signer en Alsace). Par ailleurs, la sous-préfète souligne que « certains secteurs peinent à embaucher », dans l'industrie et l'hôtellerie-restauration.
« Nous attendons que les collectivités prennent conscience de la bombe à retardement que représentent dans les Bouches-du-Rhône les 27 000 jeunes sans qualification identifiés par les missions locales », met en garde Hugues Parant, le 22 mai 2013. Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département fait état d'un bilan concernant la mise en œuvre des emplois d'avenir très en dessous de l'objectif fixé : « 4 113 contrats doivent être signés en 2013, or seuls 567 jeunes ont été engagés pour le moment, soit 13,8 % de l'objectif, déplore-t-il. Les communes du département ne jouent pas le jeu. La communauté urbaine de Marseille, qui totalise la moitié des jeunes du département potentiellement concernés par le dispositif, envisage de s'engager sur 50 embauches ».
« J'ai demandé aux membres du gouvernement de continuer à expliquer [les réformes] et à mobiliser [sur l'emploi]. À chacun de leur déplacement, ils organiseront des réunions autour des préfets avec tous les acteurs, pour ne perdre aucun moment » dans la lutte contre le chômage, déclare le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, jeudi 23 mai 2013, à l'issue d'une nouvelle réunion de ministres sur la mobilisation pour l'emploi. Une réunion interministérielle sur l'emploi doit se tenir le 29 mai prochain, à l'Élysée, sous l'égide de François Hollande.
« Il faut faciliter la montée en puissance des emplois d'avenir, parce que ça va au rythme normal jusqu'à présent, mais il faut que ça accélère beaucoup pour la deuxième partie de l'année », affirme Michel Sapin au micro d'Europe 1, mardi 7 mai 2013. Le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social annonce qu'il va « donner des ordres aux préfets, à Pôle emploi pour qu'on facilite les choses ». Il se dit en outre « favorable à ce qu'on puisse [les] étendre plus qu'aujourd'hui au secteur privé mais sans changer la cible », à savoir « les jeunes qui sont les plus en difficulté », « 500 000 jeunes sans emploi, sans formation ».