En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les organisations signataires souhaitent que les partenaires sociaux deviennent aussi de véritables 'partenaires économiques' afin que leur avis soit systématiquement pris en compte en amont de toute décision de politique économique », indique « Réinventer la croissance : Agir ensemble pour une dynamique économique », rapport adopté par la CGPME, le Medef, l'UPA, la CFDT, la CFE-CGC, et la CFTC, et rendu public mardi 28 mai 2013. Outre des pistes pour assurer le développement de certaines filières d'activité, les trois organisations patronales et les trois organisations syndicales appellent à l'émergence d'une « nouvelle gouvernance économique ».
« Malgré plusieurs décennies de difficultés économiques et sociales, la compétitivité n'a jamais réussi à s'imposer comme un sujet essentiel dans le débat public. Des approches simplistes - voire caricaturales - de la compétitivité se sont développées : pour les uns, le coût du travail est la cause unique de tous nos maux ; pour les autres, ce sont les actionnaires et leur vision à court terme. Résultat : des polémiques stériles qui empêchent de faire avancer la réflexion et l'action économiques », indiquent les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et trois organisations syndicales (CFDT, la CFE-CGC, CFTC) dans une déclaration commune figurant dans un document paritaire sur une « approche commune de la compétitivité française », dont font mention « Les Échos » du mercredi 7 juin 2011. Ce document paritaire, constituant un constat partagé et présentant des pistes d'évolution pour renforcer la compétitivité, a été adopté en mai 2011, à l'issue d'un an et demi de travaux dans le cadre de la délibération sur la politique industrielle et économique, lancée fin décembre 2009 (AEF n°278955).
Les partenaires sociaux se sont réunis au siège du Medef à Paris jeudi 29 avril 2010, pour la deuxième réunion plénière de la délibération sur la politique économique et industrielle. Les quatre groupes de travail (financement de la protection sociale, emplois, financement des entreprises et indicateurs) se sont réunis en avril. Le groupe « emploi » englobe les thèmes de l'emploi, des métiers, des qualifications et des compétences, et travaille à créer un espace de transversalité intersectoriel afin d'exploiter au mieux les différents dispositifs existant. En outre, l'une des questions posée est celle de la prospective : quels métiers vont apparaître ou au contraire disparaître dans les années à venir ? Quelles formations sont nécessaires pour s'adapter aux évolutions ?
« La qualification du personnel, le financement des entreprises, le financement de la protection sociale et les indicateurs économiques et sociaux », tels sont les quatre thèmes définis par les partenaires sociaux à l'issue de la deuxième réunion de la délibération sur la politique économique et industrielle, vendredi 29 janvier 2010 au siège du Medef. Quatre groupes de travail paritaires vont étudier ces sujets, avant la prochaine réunion plénière, prévue le 22 mars 2010. « Les trois premiers axes ont pour but de décliner le thème général de la délibération : la compétitivité », explique Bernard Chambon, président de l'Union des industries chimiques (Medef). Le quatrième sujet de réflexion vise à mieux connaître les principales données sociales et économiques.