En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport provisoire du CGEDD sur les PEB (plans d'exposition au bruit), présenté à des élus locaux mardi 28 mai 2013, envisage une modification des textes législatifs pour les PEB franciliens, indique par voie de communiqué Jean-Pierre Blazy, le députe-maire (PS) de Gonesse (Val d'Oise). Cette commune est intégralement située en zone C du PEB de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et souffre de ce fait d'une constructibilité de logements très limitée voire nulle. Le député plaide donc pour un assouplissement du code de l'urbanisme, notamment pour permettre, a minima, de mener à bien des opérations de rénovation urbaine. Le rapport définitif du CGEDD sera remis aux ministres avant d'être déposé au Parlement le 18 juin prochain.
« Actuellement, sur notre territoire, bassin d'habitat et bassin d'emploi ne forment pas un bassin de vie. Notre objectif, avec le CDT, est d'y parvenir », affirme Didier Vaillant, maire (PS) de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) et président de la communauté d'agglomération de Val de France (1), jeudi 26 janvier 2012. Il s'exprime à l'occasion de la signature de la convention-cadre préalable au futur contrat de développement territorial « Val de France - Gonesse - Bonneuil-en-France », qui associe les quatre communes de Val de France, ainsi que celles de Gonesse et de Bonneuil-en-France. Signé par les élus municipaux, le ministre de la Ville, le préfet de région Île-de-France et le président du conseil général du Val d'Oise, le texte présente les axes structurant la stratégie de développement du territoire, et détaille les objectifs en matière d'aménagement, de transports et de logement notamment. Le temps de réaliser les études nécessaires, de recueillir les avis et de lancer l'enquête publique, le CDT devrait être signé dans sa version finale en juin 2013.