Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Réussite éducative : l'AMGVF souhaite que la future charte clarifie le rôle des ministères de l'Éducation et de la Ville

L'AMGVF souhaite que soit clarifiée à l'intérieur de la future charte de la réussite éducative (AEF n°189747) la position des ministères de l'Éducation nationale et de la Ville, indique l'un de ses représentants à AEF mercredi 29 mai 2013. Michel Destot, président de l'association, était reçu par George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative ce jour. L'AMGVF estime que le projet de charte de la réussite éducative, présenté le 15 mai 2013 lors d'une journée nationale consacré à ce thème, « gagnerait à être modifié ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 85 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Le ministère publie la « base » d'une charte de la réussite éducative

Un texte « éclairant » le concept de réussite éducative a été diffusé lors de la journée de la Réussite éducative organisée en Sorbonne le mercredi 15 mai 2013 (AEF n°197109). Estampillé des ministères de l'Éducation nationale et de l'Égalité des territoires et du logement, le texte précise « les principes fondateurs » de la réussite éducative, ses acteurs et leurs « démarches de coopération ». « Ce document est le fruit d'une réflexion menée par un groupe de travail qui rassemblait des représentants d'associations et d'acteurs institutionnels », explique George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative. Il « servira de base à une charte de la réussite éducative », détaille la ministre, une fois signé par les acteurs concernés. George Pau-Langevin a par ailleurs annoncé la signature d'une convention avec l'IFÉ, permettant la création d'un observatoire de la réussite éducative.

Lire la suiteLire la suite
Projet éducatif territorial : la circulaire publiée au BO

La circulaire relative au projet éducatif territorial (PEDT) est publiée au BO du jeudi 21 mars 2013 (AEF n°193191). La circulaire précise « les objectifs et les modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial » et doit « faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l'État chargés de l'accompagner jusqu'à sa contractualisation ». Signée par les ministres de l'Éducation nationale, Vincent Peillon et des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, elle présente quelques nouveautés par rapport à la version du 15 février 2013, dont AEF avait eu copie (AEF n°195535). Voici les principaux changements :

Lire la suiteLire la suite
CONFIDENTIEL. Projet éducatif territorial : une circulaire détaille le cahier des charges (document de travail)

Un projet de circulaire relatif au projet éducatif territorial (PEDT) de neuf pages, daté du 15 février 2013 dont AEF a eu copie lundi 18 février 2013, détaille le cahier des charges que ce projet devra respecter. Selon ce projet de circulaire, actuellement en phase de consultation, le cahier des charges devrait indiquer :
- « l'état des lieux (activités périscolaires et extrascolaires existantes, besoins non satisfaits, atouts et contraintes),
- le public cible (nombre d'enfants, classes d'âge) et les modalités de leur participation,
- les objectifs éducatifs et les effets attendus,
- les activités proposées (en cohérence et en complémentarité entre elles et avec les projets d'école),
- les tarifs des prestations éventuellement facturées aux familles,
- l'articulation avec les éventuels dispositifs existants,
- les acteurs engagés (services et associations),
- le cas échéant, l'articulation avec les activités extrascolaires (petites et grandes vacances) et/ou avec les activités périscolaires proposées en lien avec l'enseignement secondaire ; la structure de pilotage (composition, organisation),
- les modalités d'information des familles,
- un bilan annuel des effectifs d'enfants concernés et des actions menées,
- les modalités d'évaluation (périodicité et critères) ».

Lire la suiteLire la suite