En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'AMGVF souhaite que soit clarifiée à l'intérieur de la future charte de la réussite éducative (AEF n°189747) la position des ministères de l'Éducation nationale et de la Ville, indique l'un de ses représentants à AEF mercredi 29 mai 2013. Michel Destot, président de l'association, était reçu par George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative ce jour. L'AMGVF estime que le projet de charte de la réussite éducative, présenté le 15 mai 2013 lors d'une journée nationale consacré à ce thème, « gagnerait à être modifié ».
« On ne peut imaginer que les choses changent sans dynamique locale. Sur le terrain, j'ai souvent vu des initiatives mais pas assez accompagnées et je suis très soucieuse que l'on déplace les moyens vers l'accompagnement des actions », déclare la sociologue Agnès van Zanten lors d'une table ronde consacrée à la dynamique territoriale et la réussite éducative, lors de la Journée nationale de la réussite éducative organisée en Sorbonne, à Paris, le 15 mai 2013 (AEF n°189747). « On lance beaucoup de politiques mais on se préoccupe assez peu de ce qu'elles deviennent », déplore la sociologue, qui pose également la question de « la cohérence » entre les dispositifs et déplore leur « empilement ». Durant ce débat, les questions de l'évaluation des dispositifs de réussite éducative et des critères de leur généralisation ont été abordées.
Un texte « éclairant » le concept de réussite éducative a été diffusé lors de la journée de la Réussite éducative organisée en Sorbonne le mercredi 15 mai 2013 (AEF n°197109). Estampillé des ministères de l'Éducation nationale et de l'Égalité des territoires et du logement, le texte précise « les principes fondateurs » de la réussite éducative, ses acteurs et leurs « démarches de coopération ». « Ce document est le fruit d'une réflexion menée par un groupe de travail qui rassemblait des représentants d'associations et d'acteurs institutionnels », explique George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative. Il « servira de base à une charte de la réussite éducative », détaille la ministre, une fois signé par les acteurs concernés. George Pau-Langevin a par ailleurs annoncé la signature d'une convention avec l'IFÉ, permettant la création d'un observatoire de la réussite éducative.
La circulaire relative au projet éducatif territorial (PEDT) est publiée au BO du jeudi 21 mars 2013 (AEF n°193191). La circulaire précise « les objectifs et les modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial » et doit « faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l'État chargés de l'accompagner jusqu'à sa contractualisation ». Signée par les ministres de l'Éducation nationale, Vincent Peillon et des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, elle présente quelques nouveautés par rapport à la version du 15 février 2013, dont AEF avait eu copie (AEF n°195535). Voici les principaux changements :
Un projet de circulaire relatif au projet éducatif territorial (PEDT) de neuf pages, daté du 15 février 2013 dont AEF a eu copie lundi 18 février 2013, détaille le cahier des charges que ce projet devra respecter. Selon ce projet de circulaire, actuellement en phase de consultation, le cahier des charges devrait indiquer :
- « l'état des lieux (activités périscolaires et extrascolaires existantes, besoins non satisfaits, atouts et contraintes),
- le public cible (nombre d'enfants, classes d'âge) et les modalités de leur participation,
- les objectifs éducatifs et les effets attendus,
- les activités proposées (en cohérence et en complémentarité entre elles et avec les projets d'école),
- les tarifs des prestations éventuellement facturées aux familles,
- l'articulation avec les éventuels dispositifs existants,
- les acteurs engagés (services et associations),
- le cas échéant, l'articulation avec les activités extrascolaires (petites et grandes vacances) et/ou avec les activités périscolaires proposées en lien avec l'enseignement secondaire ; la structure de pilotage (composition, organisation),
- les modalités d'information des familles,
- un bilan annuel des effectifs d'enfants concernés et des actions menées,
- les modalités d'évaluation (périodicité et critères) ».
« Nous sommes à un moment charnière pour les politiques éducatives locales, il faut sortir du champ de l'expérimentation, on sait aujourd'hui ce qui devrait relever d'un cadre national », affirme Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon en charge de l'éducation, de la petite enfance et de la place de l'enfant dans la ville et président du RFVE, lors de la première journée de l'Observatoire national des politiques éducatives locales, organisée le 30 mai 2012 par l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon). La création de cette structure avait été évoquée en mai 2011 lors de la cinquième Rencontre nationale de la réussite éducative (AEF n°239786).